Un camp pour découvrir la formation professionnelle

Par Karianne Nepton-Philippe 9:55 AM - 9 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Plusieurs élèves qui ont participé à l’atelier en électricité se trouvent avec l’enseignant Marc-André Boulianne.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire tente une nouvelle approche afin d’introduire ses programmes d’études aux élèves de niveau secondaire. Ils sont 18 à avoir participé à un camp exploratoire durant la semaine de relâche.

Sur une base volontaire, les inscriptions ont étonné les organisateurs du Camp exploratoire de la formation professionnelle.

« Ils sont volontaires, ils ne sont pas obligés de le faire. Il y a eu un enthousiasme quand on a présenté le projet. Le recrutement s’est bien passé », explique le directeur du CFP de l’Estuaire, Michel Savard. 

« On est agréablement surpris de la participation. Avec dix élèves, j’aurais été content, mais finalement ont est monté à 18 et ils sont tous intéressés », lance Marc-André Boulianne, enseignant en électricité, qui a dispensé un atelier à Baie-Comeau.

Les élèves ont pu se familiariser avec les différents programmes de formation professionnelle. 

« Les jeunes sont allés au Pavillon de la foresterie à Forestville où ils ont exploré la conduite de machinerie lourde. À Baie-Comeau, ils étaient en électricité. L’enseignant a monté un petit laboratoire », cite M. Savard en exemple. 

Une première

Le camp est une première pour le CFP de l’Estuaire. L’idée vient du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. 

« On les a rencontrés l’année passée. Ils avaient fait cette initiative d’un camp de la formation professionnelle, pendant la semaine de relâche », fait savoir le directeur. 

Alors que leur camp était davantage ciblé sur un domaine de formation, le CFP de l’Estuaire a voulu ratisser plus large en proposant plusieurs programmes.

« En fait, ça s’adresse à des élèves qui veulent faire un camp pour explorer des métiers. Parfois ils ont une idée de départ et cela leur permet de venir expérimenter », indique Michel Savard.

Partager cet article