Un premier festival de culture japonaise sur la Côte-Nord

Par Charlotte Vuillemin 3:00 PM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Une partie des membres du Yabaï Club lorsqu’ils ont reçu, l’an dernier, le prix du volet local du Défi OSEntreprendre. Photo courtoisie

La polyvalente des Baies de Baie-Comeau s’apprête à accueillir un événement inédit sur la Côte-Nord : le Yabaïcon, premier festival de culture japonaise de la région. Prévu pour les 26 et 27 avril, cet événement promet un rassemblement amical et convivial, offrant une multitude d’activités pour un large public.

C’est à la suite de leur participation à une convention de culture japonaise à Québec l’an dernier que les membres et responsables du Yabaï Club de la polyvalente des Baies ont eu l’idée d’organiser un événement similaire sur la Côte-Nord.

L’objectif du Yabaïcon est de créer un espace d’échange et de partage pour les passionnés de la culture japonaise, tout en sensibilisant un public plus large à cette richesse culturelle.

« Il y aura vraiment plusieurs activités pour rejoindre une clientèle la plus large possible. Tu n’es pas obligé de tout aimer, mais tu peux t’identifier davantage à un volet et en découvrir d’autres par la même occasion », explique Catherine Basque, enseignante et instigatrice du Yabaï Club et du Yabaïcon.

La programmation s’annonce riche et variée, avec des ateliers de coiffure inspirés des tendances de Harajuku, des sessions sur la mode Lolita par la créatrice de contenu Tomyo Ichigo, l’histoire du Japon, ou encore des conseils pour voyager au pays du Soleil-Levant.

Les amateurs de cuisine pourront également s’essayer au « Pimp ton Ramen » et au crochet japonais, tandis que les passionnés de jeux vidéo pourront se retrouver dans une salle dédiée. Sans oublier les Pokémon et la présence de Yannick Tremblay, aussi connu sous le nom de Champion d’Arène Capitaine Smog, qui partagera sa connaissance et ses tactiques au sujet des jeux de la franchise Pokémon.

Un des moments forts sera le défilé-concours Cosplay, où les participants pourront revêtir les costumes de leurs personnages préférés. De plus, une table marchande regroupant divers exposants sera présente, offrant une opportunité aux amateurs de culture japonaise d’acquérir des produits uniques et originaux.

Le Yabaï Club, véritable moteur de cette initiative, est composé d’une quarantaine d’élèves passionnés par la culture japonaise. Ayant déjà lancé des initiatives créatives pour financer leur projet, ils sont désormais impliqués dans la préparation du Yabaïcon.

La programmation détaillée de l’événement ainsi que les modalités de participation seront progressivement dévoilées sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. Il sera également possible de réserver certaines activités à l’avance, notamment les bentos, ces fameuses boîtes à lunch japonaises.

Partager cet article