Alexis Nantel : sa marche vers la sérénité

Par Charlotte Vuillemin 8:00 AM - 16 mars 2024
Temps de lecture :

Alexis Nantel a gravi le Kilimanjaro en Afrique, l’Elbrouz en Russie, l’Aconcagua en Amérique latine et le Denali en Alaska. Photo Raphaël Fortin

« Je suis un gars ordinaire qui cherche à faire des choses extraordinaires. Je suis amoureux de la nature depuis l’enfance et j’ai toujours pensé qu’un jour j’allais intégrer ça dans mon parcours professionnel. » Alexis Nantel, le youtubeur plus connu sous le nom d’Alexis Le Randonneur, revient sur ce qui est pour lui sa meilleure thérapie : la randonnée.

Alexis Nantel, un nom qui résonne désormais dans le cercle de la randonnée comme celui d’un conquérant des sentiers et un adepte de la nature.

Après avoir gravi quatre des plus hauts sommets du monde, il s’est aventuré dans les monts Severson de Fermont et dans les monts Groulx, au nord de Baie-Comeau. Mais derrière ces exploits sportifs se cache une histoire personnelle profonde, où la randonnée n’est pas simplement une activité, mais une thérapie.

Le parcours d’Alexis Nantel n’est pas celui d’un simple passionné de montagne, mais d’un homme en quête de sens et de paix intérieure.

Après des années passées dans le tumulte des agences de communication et de publicité, il a décidé en 2018 de tout abandonner pour se consacrer entièrement à sa passion pour la randonnée.

« J’ai tout laissé tomber pour tenter de gagner ma vie avec la randonnée. Depuis cinq ans maintenant, je fais ça à plein temps », confie-t-il au journal Le Manic.

Un voyage thérapeutique

Son parcours de randonneur a débuté en 2008 avec une expérience marquante sur le Kilimanjaro, une expérience qui a marqué le début d’un voyage intérieur.

« Le Kilimanjaro a été mon premier trek et à mon retour, je suis tombée en dépression 3-4 mois. Le rythme au bureau était infernal et en altitude, il est très lent. On est très centré sur nous-même, on se pose des questions, on fait de grandes réflexions. Et quand je suis revenu à la folie quotidienne, la première chose que j’ai voulu faire était de retourner en montagne », se rappelle-t-il.

Au-delà de l’aventure télévisuelle, Alexis Nantel insiste sur les bienfaits thérapeutiques que la randonnée a eus sur lui. 

« Ça m’amène vraiment une paix intérieure. J’ai vraiment intégré ça dans ma routine chaque semaine à faire au moins un 3-4 heures de randonnée en forêt pour m’apaiser, pour me permettre de réfléchir, de planifier autant ma vie personnelle que professionnelle. Ça m’apaise, car j’ai une telle difficulté à gérer mon stress jusqu’à en vomir parfois la nuit. Ça a vraiment changé ma vie de faire ça », confie-t-il.

Pour lui, la randonnée est bien plus qu’une activité physique, c’est également un moyen de stimuler sa créativité.

« J’évolue dans un milieu très créatif, ça stimule beaucoup cette créativité. Je reviens vraiment gonflé à bloc, beaucoup d’idées, de trucs à faire et à développer. Donc, m’apaiser et développer ma créativité, c’est vraiment les deux points principaux que la randonnée m’offre », dit-il.

De retour sur Youtube 

Depuis, Alexis Nantel a gravi quatre des sept plus hauts sommets du monde, un exploit qui a fait de lui une référence dans le monde de la randonnée et du trekking. Mais son retour en 2024 ne se limite pas à de nouveaux défis sportifs.

En exclusivité pour Le Manic, il annonce le retour de la cinquième saison d’Alexis Le Randonneur qui promet d’être complètement renouvelée.

« Je n’en ai encore parlé nulle part. Ça va être plus méditatif, plus de musique, plus d’images. Des entrevues avec des artisans locaux qui vont venir ponctuer le show, mais pas à même la randonnée. On va vraiment laisser les gens flotter et randonner avec moi davantage », dévoile-t-il.

Sans Trace Canada

Néanmoins, il tient à insister sur l’importance de pratiquer une randonnée éthique, respectueuse de l’environnement et des autres usagers des sentiers.

« Les randonneurs doivent faire leur mise à jour et s’informer des 7 principes Sans Trace Canada et vraiment intégrer ces principes-là pour devenir de parfaits randonneurs dans l’éthique totale », souligne-t-il.

Ainsi, à travers ses exploits sportifs et son engagement pour la préservation de la nature, Alexis Nantel incarne une vision de la randonnée comme un chemin vers la sérénité et le respect de l’environnement. Son parcours inspire, tant par ses exploits que par sa philosophie de vie.

Partager cet article