Plongée dans notre relation avec les objets

Par Charlotte Vuillemin 8:00 AM - 20 mars 2024
Temps de lecture :

L’exposition promet de captiver, d’inspirer et de raviver les souvenirs de chacun. Les objets sont le miroir de notre société, de leur fabrication à leur fin de vie. Photo Charlotte Vuillemin

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan a lancé son exposition Hommage à l’objet le 14 mars. Mise en scène par des étudiants du Cégep de Baie-Comeau, elle met en lumière plus de 200 objets du quotidien, insolites ou d’époque, récoltés au fil du temps à l’écocentre.

Cet événement marque la clôture en beauté du dixième anniversaire du magasin de réemploi Phase 2. Du 15 mars au 14 mai, La Vitrine du Centre Manicouagan sera le théâtre de cette rencontre inédite avec nos artefacts familiers.

« On voulait souligner nos 10 ans de belle façon. Effectivement, le magasin de réemploi se démarque vraiment avec l’écocentre. Il y a un effet de synergie avec les matières qui sont entrantes chez nous et qu’après on peut mettre en valeur », explique Isabelle Giasson, directrice générale.

Julien Normand, président de la RGMRM, souligne que depuis le 13 mars 2014, il y a eu près de 155 000 transactions et près de 4 500 créations faites directement en atelier au magasin de réemploi.

« Ça nous a mérité le Prix Ovation de l’UMQ en 2021. L’ouverture de l’écocentre, ça fait 245 000 entrées et c’est un service de proximité essentiel qui permet prolonger la vie utile des objets, de minimiser l’utilisation de nouvelle ressource, créer de l’emploi et puis, on devient une référence pour les autres. Je suis très fier de ça », ajoute-t-il avec fierté.

Une invitation à la réflexion collective

À travers cette exposition, la Régie vise à susciter une profonde réflexion sur la place centrale que les objets occupent dans nos vies, que ce soit sur un plan esthétique, culturel, historique ou fonctionnel.

Originellement conçus pour améliorer notre qualité de vie, ces objets façonnent notre identité individuelle et collective.

La relation entre l’homme et l’objet est complexe, oscillant entre utilité et surconsommation, entre nécessité et superflu.

« On voulait sortir de notre zone de confort et l’idée nous est venue de faire une exposition afin de célébrer nos 10 ans. Pour nous, le magasin de réemploi, c’est un service ou un lieu où on va chercher de l’information, on fait de la sensibilisation par l’expérience qu’on y vit », souligne Isabelle Giasson.

Hommage à l’objet présente une sélection d’articles allant d’hier à aujourd’hui, provenant des installations de l’écocentre. Un banc centenaire d’un ancien bureau de poste, des lampes des années 70, des meubles vintage, de la vaisselle antique, un gramophone, d’anciens jouets…

Une mise en scène étudiante

« Il y a 10 ans, on a travaillé avec Marie-Claude Dubé du Cégep. Elle avait fait sa conférence de presse chez nous à l’écocentre qui était tout nu, on ouvrait et elle annonçait le nouveau programme des Arts, lettres et communication. Alors, on s’est dit qu’il fallait refaire quelque chose avec elle pour les 10 ans », raconte Isabelle Giasson.

La scénographie de l’exposition est assurée par des étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de Baie-Comeau, encadrés par Marie-Claude Dubé, enseignante et coordinatrice du Département des arts plastiques.

Ces jeunes talents offrent au public une expérience visuelle riche, teintée de leur regard critique, artistique et même humoristique sur les objets exposés.

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers fascinant des objets du quotidien, revisités à travers le prisme de l’art et de la réflexion. 

Partager cet article