Une résidence de recherche à la Station Uapishka
Au cœur du Nitassinan de Pessamit et d’une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, la Station Uapishka est située au pied des majestueux monts Uapishka. Photo courtoisie
Le centre d’artistes autogéré PANACHE art actuel, en collaboration avec la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), lance un premier appel de dossier pour une résidence de recherche à la Station Uapishka.
Située au-delà du 51e parallèle, à 300 kilomètres de Baie-Comeau, aux abords du lac du cratère Manicouagan et au pied des monts Groulx, la station est opérée en cogestion avec le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU.
Ce projet de résidence mise sur les rapprochements entre les pratiques artistiques et scientifiques, le tout dans le contexte des changements climatiques et de collaboration avec le peuple innu, les premiers gardiens du territoire qui est partagé.
Les artistes sont invités à explorer les divers aspects du territoire entourant la Station Uapishka et l’arrière-pays.
Cette exploration abordera différents angles comme la biologie, la géologie, la politique, etc. En parallèle de la résidence artistique, un projet d’évaluation des changements de la biodiversité sera en cours, dirigé par une équipe de biologistes. Les artistes auront ainsi l’opportunité de collaborer et d’échanger avec ces experts.
La résidence se déroulera du 21 septembre au 6 octobre et la date limite de la soumission du dossier pour la présélection est le 19 avril à minuit.
Trois artistes du Québec et de l’international seront sélectionnés, de toutes origines confondues. Une attention particulière sera donnée aux artistes nord-côtiers et une des trois places disponibles sera réservée à un artiste innu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.