Travailleurs mexicains : la ministre Fréchette demande au fédéral d’agir rapidement
La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et la présidente du conseil d’administration du Centre Alpha Lira, Louise Pineault.
De passage à Sept-Îles, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, a fait le point concernant les difficultés liées à l’arrivée des travailleurs temporaires Mexicains.
Cette problématique est causée par la décision du gouvernement fédéral d’imposer un visa de séjour pour les gens en provenance du Mexique.
Ce revirement de situation cause plusieurs problématiques pour des entreprises dans le domaine de la transformation des produits de la mer sur la Côte-Nord. C’est notamment le cas pour Les Crabiers du Nord à Portneuf-sur-Mer et l’usine Umek à Sept-Îles.
Mme Fréchette a critiqué le manque de planification du gouvernement fédéral sur cette problématique.
« Ça fait des mois qu’on parle avec le fédéral de l’importance de prendre action sur les Mexicains qui étaient exemptés de visa jusqu’à très récemment. Normalement, le fédéral aurait dû voir venir cet enjeu », dit-elle.
« On s’attend à ce que le fédéral corrige le tir rapidement pour ne pas porter entrave aux entreprises qui ont besoin d’embaucher des travailleurs temporaires mexicains », ajoute la ministre Fréchette.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.