Il sera maintenant possible de pêcher le bar rayé dans la rivière Portneuf

Par Johannie Gaudreault 10:27 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Le bar rayé pourra être pêché dans la rivière Portneuf à compter du 1er avril. Photo Pixabay

La limite ouest pour taquiner le bar rayé est désormais étendue jusqu’à l’embouchure de la rivière Portneuf sur la Côte-Nord.

Les adeptes de la pêche pourront donc tenter d’attraper un bar rayé jusqu’au premier barrage en amont de la route 138 dans la zone de pêche 21.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a pris cette décision puisqu’au cours des dernières années, il a observé un nombre important de captures accidentelles de bar rayé à l’embouchure de la rivière Portneuf.

« Cette modification réglementaire régularisera la situation en autorisant la capture du bar rayé dans le secteur », affirme-t-il par voie de communiqué.

La limite quotidienne de prise demeure de trois spécimens de 50 cm à 65 cm inclusivement. Cette modification entre en vigueur le 1er avril 2024 et sera donc effective dès l’ouverture de la pêche.

Pour les intéressés, la nouvelle limite ouest correspond à une droite reliant, au sud du Saint-Laurent, la pointe à Santerre de Rimouski (48° 23′ 50,54” N., 68° 40′ 23,24” O.), et du côté nord du Saint-Laurent, un point situé à 48° 34′ 23” N., 69° 08′ 03” O., soit une jetée de pierre à l’ouest de la rivière Portneuf.

Collaboration de la population

Le ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage. Ce service est gratuit et confidentiel.

Partager cet article