Revaloriser le site du vieux cimetière de Pointe-aux-Outardes

Par Karianne Nepton-Philippe 5:00 PM - 2 avril 2024
Temps de lecture :

Des travaux de forage sont prévus à Pointe-aux-Outardes du 2 au 8 avril. Photo Karianne Nepton-Philippe

Le projet de mise en valeur du vieux cimetière de Pointe-aux-Outardes pourrait bien voir le jour l’an prochain.

« Il est laissé à l’abandon et peu entretenu depuis trop longtemps », exprime le maire Julien Normand. La Fabrique de Pointe-aux-Outardes, porteuse du projet, s’est entourée de plusieurs partenaires afin d’avancer dans la planification et la consultation auprès de la population. 

Un comité de travail a été créé. Autour de la table, beaucoup de gens motivés veulent concrétiser ce projet. La Fabrique et le Parc nature s’y trouvent, tout comme la municipalité de Pointe-aux-Outardes et son service de loisirs, Innovation et Développement Manicouagan ainsi que Culture Côte-Nord. 

« Le premier but, c’est de faire quelque chose pour la population. Ce sont des pionniers qui sont là », mentionne le directeur général du Parc nature, Denis Cardinal.

« On a déjà des scénarios et des possibilités. On analyse le projet, mais l’objectif ultime, c’est de rencontrer la population. On veut que les gens s’approprient le projet, parce que c’est une fierté. On ne veut pas faire ça n’importe comment », ajoute-t-il. 

Une première consultation doit se tenir le 15 mai de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre des loisirs et de la culture de Pointe-aux-Outardes. Notons que la Fabrique est propriétaire du terrain et du cimetière.

Le comité vise une réalisation en 2025 et pour ce faire, il a cogné à la porte de la MRC de Manicouagan afin d’obtenir une aide financière. Celle-ci versera un montant de 4 120 $ de l’enveloppe budgétaire 2023 de la Politique de soutien aux projets structurants, volet rural, de la municipalité de Pointe-aux-Outardes.