Baie-Comeau veut aider les propriétaires pour leurs rénovations extérieures

Par Karianne Nepton-Philippe 1:59 PM - 3 avril 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau lance un appel à projet pour un programme d’aide. Photo archives

L’objectif est de favoriser la rénovation, l’agrandissement et la réfection de façades des bâtiments commerciaux dans certains secteurs de la Ville de Baie-Comeau. Le centre-ville Mingan ainsi que des zones des boulevards Laflèche et La Salle sont visés. 

Pour ce faire, la Ville de Baie-Comeau met à la disposition des propriétaires une enveloppe budgétaire de 125 000$ annuellement afin de soutenir les projets d’investissement. 

Ce programme sera en vigueur en 2024, 2025 et 2026. Il servira à embellir le milieu bâti des artères principales, rendre les bâtiments commerciaux plus attractifs pour la clientèle et ainsi stimuler l’économie locale.

Baie-Comeau lance donc un appel à projets dans le cadre du programme Rénovation de façades de bâtiments commerciaux.

« En augmentant l’attractivité des bâtiments commerciaux pour la clientèle, nous souhaitons que cette mesure dynamise également l’économie locale », déclare Marie-Josée Paradis, directrice du service de Développement économique à la Ville de Baie-Comeau.

Travaux

Les projets d’investissement d’un minimum de 20 000 $ sont admissibles. Le bâtiment doit également être situé dans les zones prioritaires ciblées par la Ville. 

Les dépenses couvertes par le programme d’aide peuvent aller de la main-d’œuvre aux matériaux et à la location d’équipement.

Tout propriétaire désirant obtenir une aide pour la réalisation de travaux dans le cadre de ce programme doit présenter son projet au Service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau. 

SADC

En complémentarité, la SADC Manicouagan propose aux commerçants ou propriétaires d’un bâtiment à vocation commerciale un prêt allant de 5 000$ à 35 000$. 

En plus du prêt, une contribution financière non remboursable pourra être attribuée sur les frais de consultants externes à l’entrepreneur général, en relation avec un projet de rénovation ou d’enseigne.

Projets déjà entamés

Les projets déjà réalisés ou amorcés avant le dépôt de la demande ne sont pas éligibles à ce programme. 

Les infrastructures appartenant à un organisme public ou les établissements commerciaux ayant déjà obtenu une subvention au présent programme sont aussi exclus. 

Pour connaître tous les détails liés à ce programme, il est possible de se rendre sur le site Internet de Baie-Comeau. 

Partager cet article