Le F.-A.-Gauthier est en arrêt pour un mois

Par Karianne Nepton-Philippe 11:00 AM - 5 avril 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

À la suite d’un arrêt technique, un navire a ses certifications valides pour un an. Photo archives

Un arrêt technique est prévu pour le traversier NM F.-A.-Gauthier entre Matane et la Côte-Nord, du 6 avril jusqu’à la mi-mai. C’est le NM Saaremaa I qui prendra la relève pendant ce temps. 

Cet arrêt d’un mois est une interruption planifiée annuellement.

Cela « permet de renouveler les certifications pour la navigation et la STQ en profite pour effectuer divers travaux de maintenance », indique Bruno Verreault, conseiller en communication de la Société des traversiers du Québec (STQ). 

Il est question, entre autres, d’inspection et de travaux sur les systèmes de protection des incendies, d’inspection des chutes d’évacuation en mer, des radeaux de sauvetage ainsi que de la maintenance des génératrices et des systèmes électriques.

La STQ profitera aussi de l’occasion pour effectuer des travaux de peinture, du nettoyage des conduits de ventilation et plusieurs entretiens comme sur les portes avant et arrière. 

Tout cela sera réalisé au quai de la traverse de Matane. « L’arrêt technique du NM F.-A.-Gauthier est réalisé au printemps, car il s’agit de la période la plus propice pour ce navire », précise M. Verreault. 

« La STQ veut qu’il soit en service pour la saison estivale […] qui permet à la clientèle de visiter les deux régions desservies, à l’automne pour affronter les conditions de navigation plus difficiles et à l’hiver pour affronter les glaces », poursuit-il. 

Partager cet article