Direction Rendez-vous panquébécois pour des élèves artistes nord-côtiers

Par Sylvain Turcotte 12:34 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Les différents gagnants de l’édition 2024 de la finale régionale de Secondaire en spectacle. Photo Geneviève Pelletier

Une trentaine d’artistes d’une dizaine d’écoles de la région ont démontré tout leur talent vendredi et samedi soir sur les planches de la Shed-à-Morue, lieu de diffusion de Havre-Saint-Pierre. Une vingtaine de numéros étaient présentés pour la finale régionale de Secondaire en spectacle. Six ont gagné la faveur du jury et poursuivent pour le Rendez-vous panquébécois.

Le grand gagnant de l’édition 2024 de Secondaire en spectacle pour la Côte-Nord est Daniel Alejandro Cavajal Avila de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre. C’est avec sa prestation de Salut à la France (catégorie Interprétation – musique) qu’il s’est vu décerner la première place.

Les autres artistes qui l’accompagneront à Thetford Mines, du 30 mai au 2 juin, sont Nicolas Perron (2e place – Polyvalente des Rivières, Forestville – Je suis malade), Anabelle Beaulieu (3e place – Polyvalente des Berges, Les Bergeronnes – Padam Padam), le groupe formé de William Perron, Mélina Lévesque, Alexis Pouliot, Léoric Thibeault, Maxim Brassard et Alexia Brodeur (4e place – Poly des Baies, Baie-Comeau – Une armée dans ma voix), Ève-Marie David, Laurane Caron et Ophélia B. Desjardins (5e place – Poly des Baies – Fleur fanée – création partielle-variétés) ainsi que Fabrice Charest (6e place – Polyvalente des Rivières – Burn out fugue).

Amy Depont (école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles), pour son interprétation de L’effet de masse, a reçu le prix coup de cœur du jury. Quant à Éléonore Naud, de la Poly des Baies, elle est la première récipiendaire du prix des pairs, prix donné à un jeune qui s’est démarqué non pas seulement par son talent, mais par son attitude, sa disponibilité et ses compétences tout au long de l’événement.

Le prix Animation a été attribué à Emrik Poirier et Nicolas Cormier de la Polyvalente Horizon-Blanc. Les deux Fermontois seront d’ailleurs au Rendez-vous panquébécois.

Pas moins de 4 000$, offerts par la Fondation Loisir Côte-Nord, ont été remis en bourse le samedi. Cette année, un nouveau prix a fait son apparition.

« En plus des spectacles en soirée, des ateliers étaient aussi offerts en journée, ce qui a permis à de nombreux jeunes de célébrer les différences, de créer des amitiés ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de s’exprimer à leur façon », a mentionné Catherine Gallant, agente de développement à Loisir et Sport Côte-Nord, qui chapeaute Secondaire en spectacle.

Les élèves artistes nord-côtiers ont également eu la chance de participer à un cours de danse en ligne offert par Dominike Patry-Boisvenue ainsi que de créer des bijoux en résine avec Karine Vignola de Belles de mer.

« Ces activités ont aussi permis aux jeunes participants de socialiser, de s’épanouir et de développer leur intérêt culturel », a renchéri Mme Gallant.

La finale régionale de Secondaire en spectacle a pu compter sur la participation de jeunes techniciens, organisateurs, journalistes, animateurs, artistes et de toutes les personnes qui ont gravité autour de l’événement.

Partager cet article