Le budget fédéral devrait indiquer comment le gouvernement paiera ses dépenses

Par Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne 11:30 AM - 14 avril 2024
Temps de lecture :

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a promis que le déficit ne croîtrait pas.. Photo Patrick Doyle/La Presse Canadienne

Les Canadiens peuvent s’attendre à quoi ressemblera le prochain budget à la suite des annonces du gouvernement fédéral qui se sont multipliées au cours des trois dernières semaines.

Mais toutes ces annonces, notamment des dépenses de plusieurs milliards de dollars pour le logement et la défense nationale, soulèvent d’importantes questions.

Comment le gouvernement paiera-t-il tout ça?

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a promis que le déficit ne croîtrait pas. Elle a aussi exclu l’idée d’augmenter les taxes pour les classes moyennes.

Toutefois, elle n’a pris aucun engagement pour d’autres catégories de contribuables. Les observateurs soupçonnent que les nouveaux programmes seront financés par de nouvelles taxes imposées aux grandes compagnies et aux grandes fortunes.

Le Conseil canadien des affaires a déjà soutenu que cette voie nuirait aux investissements à une période où le Canada éprouve des problèmes de productivité.

Toutefois, Tyler Meredith, un ancien directeur de la stratégie et de la planification économique de Mme Freeland, rappelle que l’imposition de nouvelles taxes ne devrait être une surprise pour personne puisque les nouveaux programmes annoncés coûteront beaucoup d’argent.