Direction demi-finale!

Par Louis-William Gagné 9:49 PM - 17 avril 2024
Temps de lecture :

Les joueurs du Drakkar célèbrent sur la glace après le but gagnant de Justin Poirier, son troisième du match.

Mercredi soir, le Drakkar de Baie-Comeau a difficilement complété le balayage à Bathurst face au Titan. La troupe de Jean-François Grégoire a sonné le glas des acadiens avec une victoire de 5-4 en prolongation. Pour la première fois depuis 2014, elle se garantit ainsi une place au troisième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Tout comme dans le match de la veille, le Titan est revenu de l’arrière en fin de rencontre pour égaliser et pousser le match au-delà des 60 minutes réglementaires; une belle démonstration de caractère. Les nord-côtiers sont toutefois à nouveau parvenus à trancher le débat.

Au bout du compte, l’indiscipline du Titan lui aura coûté cher au cours de cette série. Bien que certains appels des officiels à leur égard peuvent être considérés comme sévères, il n’en demeure pas moins que certains gestes commis étaient tout à fait inutiles. Notamment ce soir, la pénalité majeure à Dawson Sharkey pour avoir frappé au visage le gardien du Drakkar a considérablement nui à son équipe, alors qu’elle était en retard par deux buts et luttait pour sa survie. Au bout du compte, Baie-Comeau a marqué en avantage numérique dans chacune des parties, pour un total de 5 buts.

Néanmoins, il faut rendre hommage à la troupe de Gordie Dwyer. Après avoir réussi l’exploit de balayer les Mooseheads de Halifax au premier tour, elle a disputé quatre bonnes rencontres face aux champions de la saison régulière et n’a absolument pas à rougir de sa performance. À preuve, trois des quatre parties face au Drakkar se sont soldées par l’écart d’un but, l’autre par un écart de deux buts.

Sommaire de la rencontre

À l’image du Titan la veille, le Drakkar brise la glace en dès les premiers instants d’un avantage numérique dans des circonstances similaires. Alors que Milo Roelens était au cachot depuis seulement trois secondes, Justin Poirier trompe la vigilance de Joshua Fleming grâce à un tir sur réception du point d’appui; un jeu préparé par Justin Gill et Niks Fenenko.

Dès sa présence suivante sur la patinoire, le petit franc-tireur nord-côtier enfile un autre but. Après avoir gagné sa course pour la rondelle, Isaac Dufort tente une remise vers l’arrière que le défenseur Émile Perron ne peut maîtriser. Poirier a déjoué le gardien après s’être emparé de la rondelle libre directement dans l’enclave. Félix Gagnon obtient aussi une mention d’aide.

Acadie-Bathurst parvient à répliquer avec exactement deux minutes à faire au premier engagement. Roelens s’empare d’un retour à la droite de Charles-Édward Gravel pour le déjouer; un but marqué à 4 contre 4.

Les hommes de Gordie Dwyer ramènent le match à la case départ en début de deuxième grâce au premier des séries de Philippe Colette. Bien placé dans la zone payante, il complète le jeu amorcé par Samuel Fréchette et Blake Pilgrim-Edwards.

De retour dans la rencontre, le Titan se voit offrir un avantage numérique; une chance en or de prendre les devants pour la première fois. C’est cependant le Drakkar qui en sort gagnant, puisque Gill profite d’une échappée, déjouant Fleming entre les jambières.

Baie-Comeau frappe ensuite une seconde fois en avantage numérique pour retrouver une priorité de deux buts. Posté devant le filet, Gagnon redirige le long tir de Fenenko dans le but.

Le pointage demeure ainsi jusqu’en fin de troisième, jusqu’au moment où Robert Orr prend les choses en main. Avec un peu moins de trois minutes à jouer, le vétéran enfile deux buts en moins d’une minute pour créer l’égalité et forcer à nouveau une période de prolongation.

Dans une période de surtemps où le Drakkar cadre 11 lancers contre 1 seul, il parvient à porter le coup final. Aidé des vétérans Gagnon et Dufort, Justin Poirier complète son tour du chapeau pour remporter le match et la série.

En bref

D’un point de vue offensif, les gros canons du Drakkar ont mené la charge tout au long de la série. En 4 parties face au Titan, Justin Poirier a amassé 9 points (total de 14), dont 6 buts. Suivent Justin Gill à 8 points (total de 15) et Niks Fenenko à 7 (total de 12).

Pour le moment, les prochains adversaires du Drakkar sont toujours à déterminer. Statistiquement, les probabilités favorisent les Eagles du Cap-Breton, qui au moment d’écrire ces lignes étaient en voie de compléter un impressionnant balayage face aux Saguenéens de Chicoutimi; une série qui s’annonçait pourtant très serrée. Néanmoins, en vertu d’un gain de 5-1, le Phoenix de Sherbrooke est toujours en vie. Dans le cas improbable où Sherbrooke comblerait un retard de 0-3 dans sa série, le Phoenix deviendrait l’adversaire des nord-côtiers.

Partager cet article