Le procès de Pat King, l’un des meneurs du «convoi de la liberté», s’amorce

Par Laura Osman, La presse Canadienne 7:05 AM - 13 mai 2024
Temps de lecture :

Le procès pénal de Pat King, l'une des figures les plus importantes associées à la manifestation du «convoi de la liberté», doit s'ouvrir lundi. M. King comparaît comme témoin devant la Commission sur l'état d'urgence, à Ottawa, le mercredi 2 novembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Le procès criminel de Pat King, l’une des personnalités les plus éminentes associées à la manifestation du «convoi de la liberté», doit s’amorcer lundi à Ottawa.

M. King faisait partie du groupe initial d’organisateurs du rassemblent lors duquel des milliers de camions et d’autres véhicules se sont massés à Ottawa, en janvier 2022, pour montrer leur opposition aux restrictions sanitaires imposées pendant la pandémie de COVID-19.

Plus largement, les manifestants en avaient aussi contre le travail du premier ministre Justin Trudeau et du gouvernement fédéral.

Pendant des semaines, l’odeur des vapeurs de diesel a imprégné le centre-ville de la capitale fédérale, alors que des foules scandaient «liberté» sous un chœur rauque de klaxons à toute heure du jour et de la nuit.

Les manifestants ont bloqué les intersections autour de la colline du Parlement et ses environs. Ils ont installé des campements avec des tentes de nourriture et fait des feux à ciel ouvert.

Les politiciens locaux ont décrit l’état du centre-ville d’Ottawa pendant la manifestation comme une occupation illégale, puisque plusieurs entreprises ont fermé leurs portes et que les résidents ont déclaré se sentir mal à l’aise de quitter leur domicile.

M. King a été franc tout au long de la manifestation et a documenté son expérience avec de fréquentes diffusions en direct sur les réseaux sociaux. Beaucoup de ces vidéos devraient être déposées en preuve lors de son procès.

Il est accusé de méfait, d’avoir conseillé à d’autres de commettre des méfaits, d’avoir désobéi à une ordonnance du tribunal et d’entrave au travail des policiers en raison de son rôle dans la manifestation, qui s’est finalement soldée par une opération policière massive.

Le gouvernement fédéral a également invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour tenter de forcer les manifestants à quitter les rues.

La police a arrêté Pat King le 18 février 2022, soit le jour où elle a commencé son opération visant à expulser les manifestants de la zone autour de l’enceinte parlementaire.

M. King a été détenu pendant cinq mois après son arrestation, avant d’être finalement libéré sous caution. Il est ensuite retourné en Alberta.

La Cour supérieure de l’Ontario a réservé trois semaines pour entendre les preuves et les arguments dans cette affaire.

À lire également

Un grand sommet sur l’avenir des femmes autochtones aura lieu la semaine prochaine

Un nouveau nom pour le Tournoi de soccer scolaire

L’École de musique Côte-Nord présente son concert gala

Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer