Les feux de camp ne sont toujours pas permis sur la Côte-Nord
Archives - Une personne prend une photo des dommages causés par le feu dans une forêt près de Lebel-sur-Quévillon le mercredi 5 juillet 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Le ministère québécois des Ressources naturelles et des Forêts a ajouté de nouvelles régions à la liste des endroits où il a levé l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt. Cette mesure entrera en vigueur dimanche matin à 8 h. La Côte-Nord est toujours touchée par l’interdiction.
La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison «du front dépressionnaire apportant de la pluie, qui avance tranquillement vers le nord-est de la province».
Mardi, le ministère avait imposé cette interdiction dans une douzaine de régions, touchées en tout ou en partie, afin de prévenir que des incendies de forêt soient déclenchés dans un contexte où le temps chaud entraînait un risque «extrême» d’incendie.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été levée samedi dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie qui étaient touchés par l’avis initial.
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont été ajoutés à la liste, a annoncé la SOPFEU, dans un communiqué publié samedi.
L’interdiction est maintenue pour les secteurs concernés du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Dans les secteurs concernés, il est donc toujours interdit d’allumer un feu à ciel ouvert — que l’on définit comme «tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement» — en forêt ou près d’une forêt, sous peine d’une amende pouvant aller de 500 $ à 50 000 $.
Les feux de camp, les feux d’artifice et l’utilisation d’instruments pouvant produire des flammèches sont interdits. Les feux allumés dans des installations prévues à cet effet, qui sont munies de pare-étincelles, sont quant à eux toujours permis.
Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), un front de foudre survenu mercredi après-midi a allumé de nouveaux feux dans les régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Feux de forêt en activité
Samedi soir, 13 incendies de forêt étaient en activité dans la zone de protection massive.
Depuis le début de la saison, 173 feux de forêt ont détruit 7179,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 229 incendies.
—
Voici la liste précise des secteurs qui sont toujours touchés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert:
NORD-DU-QUÉBEC: Jamésie, Eeyou Istchee.
CÔTE-NORD: La Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Caniapiscau, Minganie (excluant l’île d’Anticosti).
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN: Maria-Chapdelaine, Le Fjord-du-Saguenay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.