L’Alzheimer et autres démences

L’Alzheimer et autres démences

On aperçoit la directrice du service de la formation continue de l'Université du Québec à Rimouski, Louise Bolduc, en compagnie de la professeure en sciences infirmières Nicole Ouellet.

Baie-Comeau – Une série de quatre conférences publiques portant sur les troubles cognitifs chez les personnes âgées sera présentée, cet automne, à Baie-Comeau, par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Dans les faits, les populations de Baie-Comeau, de Gaspé, de Rivière-du-Loup et de Rimouski auront accès à ces événements par le truchement de la vidéoconférence. Des experts du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent les animeront. Ils s’inscrivent dans le cadre des conférences populaires en santé dans l’Est du Québec, offertes depuis six ans déjà.

Les thèmes abordés permettront de comprendre et mieux gérer les troubles cognitifs chez les ainés. Les distinctions à faire entre le vieillissement cognitif normal et celui qui est problématique et les façons de communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif majeur et de reconnaitre ses besoins font partie des aspects qui seront abordés.

C’est également le cas pour la réalité des proches aidants et les plus récentes données sur les principaux facteurs de protection pour favoriser la santé cognitive.

« La prévalence croissante de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs majeurs représente un défi de taille tant pour les personnes atteintes, leurs proches et la société en général », souligne la Dre Chantal Paré, gériatre et coordonnatrice scientifique des conférences.

Le grand public ainsi que les professionnels souhaitant mettre leurs connaissances à jour sont invités à assister aux quatre conférences qui seront présentées les 17 et 24 octobre ainsi que les 7 et 14 novembre, à 19 h, à la salle du conseil d’administration du CISSS Côte-Nord, boulevard Jolliet, à Baie-Comeau, en simultané avec les trois autres villes concernées.

Fait à noter, une personne-ressource de l’UQAR sera sur place afin de permettre aux participants de s’adresser aux conférenciers lors de la période de questions.

Les personnes intéressées à assister aux conférences peuvent s’inscrire sur le site Internet de l’UQAR (www.uqar.ca) ou encore par téléphone au 1 800 511-3382, poste 1818.