Sandra Gamache publie un livre unique en son genre

Par Sandro Célant 22 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Originaire de Baie-Comeau, Sandra Gamache élargit encore ses horizons et vient de publier un premier livre unique en son genre intitulé « Alimentation végétarienne pour les sportifs ».

Possédant une formation en enseignement de l’éducation physique et en naturopathie, la nouvelle auteure de 43 ans a lancé cet ouvrage dans le but d’aider à améliorer les performances sportives et à diminuer le temps de récupération grâce à une alimentation adaptée aux différents besoins.

De passage en ville au cours des récentes semaines, la mère de deux enfants a élaboré davantage sur ce volume de 245 pages comprenant plus de 75 recettes concoctées sans gluten, sans sucre et sans produits laitiers.

Lancé en grandes pompes au mois de mars dernier, le bouquin, disponible dans les grandes librairies (A à Z à Baie-Comeau) et magasins, a déjà la cote et attire de plus en plus les athlètes et lecteurs intéressés par ces nombreux conseils.

Combinaison

« Je donne des cours de cuisine depuis de nombreuses années. Considérant ma formation dans le domaine de l’activité physique, mon éditrice m’a proposé de combiner les deux passions dans un même livre et cela a donné le coup d’envoi au projet », a confié la créatrice avec fierté.

Très élaboré, le nouveau document comporte plusieurs recettes faciles à préparer et propose aux sportifs quoi manger avant, pendant et après l’entrainement. La professionnelle ajoute qu’une alimentation adaptée supporte l’effort, maximise les performances, améliore la récupération, contribue au maintien d’une bonne santé et diminue les risques de blessures.

« Bien s’entrainer et gâcher tous ces efforts en faisant un mauvais choix alimentaire est insensé. On me demande parfois si c’est possible d’être végétarien et d’avoir une activité physique quotidienne et la réponse est oui », assure celle qui fait référence à de grands athlètes comme Carl Lewis, Chris Campbell, Edwin Moses, Murray Rose ou encore le grand marathonien Alain Mimoun.

Chicoutimi

Après avoir vécu sa jeunesse à Baie-Comeau, Sandra Gamache a quitté la région à l’âge de 16 ans pour poursuivre ses études au Saguenay et demeure à Chicoutimi depuis plus de 25 ans.

« J’ai débuté mes études collégiales dans le domaine médical, mais le milieu hospitalier m’intéressait moins. J’ai ensuite fait mon cours en éducation physique et il n’était pas facile de trouver un poste permanent. Je me suis ensuite tournée vers la naturopathie ».

Possédant aujourd’hui sa propre clinique et très sollicitée sur son vaste territoire, l’auteure assure que ce domaine peut aider dans la pratique sportive tout en permettant à l’organisme à retrouver ses propres capacités de défense.

« La naturopathie est une philosophie, un art et une science de la santé qui reposent sur des moyens naturels et écologiques ayant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. En naturopathie, on cherche à trouver la cause du problème au lieu de masquer les symptômes ».

Possédant un emploi du temps très chargé (clinique privée, cours de cuisine, maman et conjointe à temps plein), Sandra Gamache jongle et multiplie les nombreux projets en attendant la sortie éventuelle…d’un deuxième bouquin.

 

Partager cet article