Un souper pour célébrer 40 ans de nautisme

Par 12:00 AM - 04 octobre 2012
Temps de lecture :

Les 40 ans du Club nautique de Baie-Comeau ont été célébrés, samedi, à l’occasion d’un souper commémoratif tenu dans les nouveaux locaux de l’organisme.

Quelque 50 personnes se sont réunies dans le bâtiment faisant face à la marina pour se rappeler tout le travail effectué au cours des 40 dernières années. «Avec le nouveau bâtiment où on loge, nos nouvelles infrastructures, le 75e anniversaire de la ville de Baie-Comeau et les festivités du Mois de la voile, le moment était idéal pour célébrer nos 40 ans avec un souper comme celui-là», soutient le président du comité organisateur des fêtes du 40e anniversaire du Club nautique.

Un historique a été présenté, se basant sur l’implication des quinze commodores qui se sont succédé à la tête du Club. Le comité organisateur a remis une plaque commémorative, où sont apposés les noms de ceux-ci et les dates où ils ont été en poste, à l’actuel commodore Guy Laroche. «Mon rôle, c’est de favoriser le travail d’équipe pour que tout le monde se tienne, mais ceux qui travaillent d’autant plus fort, ce sont les membres du conseil d’administration. Je tiens à le souligner», a précisé M. Laroche, qui est commodore au Club nautique depuis 1998, soit le plus long règne.

C’est François Rainville qui a été le premier à occuper ce rôle au sein de l’organisation. À l’époque, il y avait quatre membres et des installations pour cinq bateaux. Au fil du temps, le nombre de membres est allé en augmentant, les installations ont été déplacées, améliorées, ou ont bénéficié de subventions. Des évènements, comme le Travski, qui consistait à faire la traversée du fleuve Saint-Laurent en skis nautiques, sont aussi apparus. Maintenant, 98 personnes sont membres du Club et la marina vient de se refaire une beauté grâce au travail acharné des bénévoles.

Ce rappel d’un pan de l’histoire nautique de la Ville de Baie-Comeau était animé par Pierre Caron, présent depuis la fondation du Club nautique en 1972. «Je suis content d’avoir instauré des bases solides au Club. En espérant que ça va continuer longtemps», a déclaré M. Caron.

Le souper se voulait aussi le moment de décerner le prix au gagnant du safari-photo organisé lors de la Grande Traversée ainsi que ceux du championnat de courses de voile, tenu dans le cadre de l'activité Septembre en Mer organisée par le comité de voile du Club nautique de Baie-Comeau.

 

Photo : L’apport de chacun des commodores qui se sont succédé à la tête du Club a été souligné. Les anciens et présents commodores Guy Labrie, Jean-Louis Martel, Yvan Desrosiers, Guy Laroche, Clément Émond et Paul Corriveau auront leur nom sur la plaque commémorative des 40 ans de l’organisme, remise par Yves Proulx, président du comité organisateur des festivités. (Le Manic)

Partager cet article