Baie-Comeau – La plupart des intervenants économiques de la Manicouagan se sont réjouis de l’entente conclue entre Alcoa et le gouvernement du Québec, alors qu’une réaction plus mitigée a été observée au sein du Syndicat national des employés de l’usine d’aluminium de Baie-Comeau.
Karine Boivin Forcier
Rencontré à l’aluminerie de Baie-Comeau dans la foulée de l’annonce, le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, s’est dit heureux de cette bonne nouvelle pour la région. «Pour nous, c’est un gros problème de réglé. Il y avait de l’incertitude économique, demain ce sera l’optimisme. Il va falloir qu’on essaie d’offrir des choses à Alcoa, qu’on soit proactifs», a déclaré M. Martel.
Le président de la Chambre de commerce de Manicouagan, Bernard Filiatrault, était satisfait du règlement rapide du dossier. «On souhaitait un règlement avant la fin du premier trimestre de 2014 et c’est ce qui est arrivé. On va pouvoir bâtir sur du positif», a-t-il indiqué. M. Filiatrault croit aussi que la réorientation prévue par Alcoa à l’usine de Baie-Comeau est une option intéressante. «On parle d’une niche en pleine croissance pour les produits à valeur ajoutée. Je pense que c’est une bonne chose. Ça permettra le maintien des emplois à moyen et long termes», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué de presse, la Coalition aluminium Manicouagan s’est dite satisfaite de l’entente. Les membres du regroupement prévoient toutefois demeurer à l’affût quant à la façon dont la somme de 150 millions (M) de dollars sera dépensée, indiquant que, de ce montant, seuls 43 M$ ont pu être expliqués.
Le diable dans les détails
Du côté du Syndicat national des employés de l’aluminerie de Baie-Comeau, on demeurait déçu que la modernisation de l’usine ne soit pas incluse dans l’entente, mais soulagé de la garantie du maintien du niveau d’emploi à l’aluminerie. «Je vous l’ai déjà dit, le diable est souvent dans les détails. Ce sont des bonnes nouvelles, mais c’est dans les détails qu’on voit si les bonnes nouvelles se concrétisent», a mentionné le président du Syndicat, Michel Desbiens, précisant qu’il demeurera vigilant afin que les garanties données soient bien respectées.
Par voie de communiqué, la Fédération de l’industrie manufacturière, affiliée à la CSN, de laquelle découle le Syndicat national des employés de l’aluminerie de Baie-Comeau, a affirmé voir positivement l’entente conclue. «Je souhaite que l’usine de Baie-Comeau puisse enfin connaître la stabilité, ce qui pourrait rassurer une fois pour toutes les syndiqués, tout comme le reste de la population de la ville», a indiqué Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord CSN.
Photo: Le président de la Chambre de commerce de Manicouagan, Bernard Filiatrault, et le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, se sont dits heureux du dénouement des négociations entre Alcoa et le gouvernement du Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.