Coopérative Jeunesse de services : Plus qu’une jobine, le quotidien d’une entreprise

1 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Coopérative Jeunesse de service de Manicouagan (CJS) lance sa nouvelle saison le 3 juillet, et compte mettre les jeunes à l’ouvrage au courant de l’été tout en leur faisant vivre le quotidien d’une entreprise, toutes tâches connexes incluses.

Vincent Larin

En présence des quatre animatrices responsables du projet à Baie-Comeau, n’insinuez surtout pas que la CJS donne de petites jobines, vous aurez droit à une rebuffade. De la tonte de pelouse à la peinture, cet été la coopérative emploiera une trentaine de jeunes recrutés dans les quatre écoles secondaires de Baie-Comeau, au centre l’Émergent et, pour la première fois, à Pessamit. Il s’agit d’un projet rassembleur, réalisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan, sans considération pour les milieux d’origines des jeunes. «Le seul point commun qu’ils partagent est leur motivation à travailler», précise Carolann Bouchard, animatrice à la CJS.

La coopérative en est à sa cinquième saison et la demande est toujours au rendez-vous, garantie Emie Poirier, animatrice. «Tout le monde apprécie cette opportunité qu’on offre. Bien sûr c’est moins cher, mais ils aiment surtout donner la chance aux jeunes de travailler», explique-t-elle. Même si la coopérative sert autant les particuliers que les entreprises, ces dernières sont encore timides, au grand dam des responsables du projet. «Tout le monde pourrait penser qu’on fait des petits travaux, mais si les entreprises ont des besoins pour certains contrats, elles peuvent bien nous contacter», mentionne Kimberly Lamontagne, attachée de projet au Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan.   

Même plus qu’un emploi

En plus de leur offrir un travail, l’expérience de la coopérative inculque aux jeunes les bases de la culture entrepreneuriale. Au sein de leurs comités d’administration, marketing ou exécutif, ils prennent eux-mêmes en mains la destinée de la coopérative. «On donne un canevas aux jeunes, mais c’est vraiment à eux de décider ce qu’ils en font. On souhaite favoriser au maximum leur autonomie», commente Valérie Lessard, animatrice à la CJS. Il s’agit d’un aspect de la coopérative qui ajoute une certaine valeur au travail accompli par les membres. «Ce n’est pas juste un travail d’été, c’est aussi du travail fait dans le cadre d’une coopérative. Ça prouve une habileté à travailler en équipe et une certaine connaissance de base du domaine entrepreneurial et coopératif».   

La première présence de la CSJ sur le terrain aura lieu à l’occasion du Festival Eau Grand Air, alors qu’ils seront organiseront entre autres un stand de barbe à papa et un d’escalade.

Photo : Les animatrices Emie Poirier, Carolann Bouchard, Kim Goguen et Valérie Lessard sauront vous convaincre la population du professionnalisme de leurs protégés (CJS).

Partager cet article