Société historique de Baie-Comeau : Un deux en un pour le 30e anniversaire

Par 12:00 AM - 01 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Société historique de la Côte-Nord (SHCN) faisait d’une pierre deux coups, jeudi le 26 juin, en faisant coïncider l’inauguration de la nouvelle exposition «La Côte-Nord au rythme du télégramme» et le lancement de sa nouvelle revue historique.

Vincent Larin

Faire du neuf avec du vieux, voilà probablement ce qu’a pensé Catherine Pellerin, archiviste à la SHCN, lorsqu’elle a reçu les 7 000 télégrammes originaux signés de la main de Napoléon Alexandre-Comeau. Des heures incalculables à restaurer et analyser les fameux messages transmis par code morse est née l’exposition «La Côte-Nord au rythme du télégramme». À partir du 28 juin, à la maison du patrimoine de Baie-Comeau, la population est invitée à venir y découvrir la naissance et le déclin de cette technologie. On y découvre aussi l’importance du télégramme dans le développement de la Côte-Nord à l’époque, alors que le bateau était le seul moyen d’atteindre la baie Comeau, mais encore, seulement l’été en raison des glaces recouvrant le fleuve durant la période froide. Comme en témoignait Mme Pellerin durant l’inauguration, un thème récurrent dans l’étude des télégrammes de la famille Comeau a guidé la conception de l’exposition. «Une question revenait tout le temps : mais comment ça marche [le télégramme]? Aujourd’hui on est à même de comprendre, avec l’arrivée de nouvelles technologies, certaines difficultés qu’ils vivaient», explique-t-elle. L’exposition comprend justement un démonstrateur, équivalent au télégramme, qui permet de saisir cette action quotidienne qu’effectuaient nos ancêtres.

L’équipe revue

À l’occasion de son 30e anniversaire, la SHCN en a aussi profité pour lancer les numéros 57 et 58 de sa série de revues historiques, réalisés en collaboration avec la Société historique du golfe situé à Sept-Îles. Rassemblés en un seul feuillet, on peut y lire une série d’articles sur des évènements historiques marquant pour la région, notamment, La Contrebande en Minganie, rédigé par Marc Champagne et La grande aventure du ski par Napoléon Martin. À noter aussi que M. Champagne a annoncé sa retraite du poste de président du comité d’administration de la SHCN et que M. Martin prendra sa place.

 

Photo : De gauche à droite, Marc Champagne, Napoléon Martin, Catherine Pellerin et Pierre Picard posent devant la nouvelle l’exposition, officiellement ouverte depuis le 28 juin, à la maison du patrimoine de Baie-Comeau (Le Manic).

Partager cet article