Trail Salomon Spin Sports Manicouagan : Une participation record marque la troisième édition

Par 12:00 AM - 01 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le dimanche 22 juin, les adeptes de course en sentier étaient conviés à la troisième édition du Trail Salomon Spin Sports Manicouagan. Ce rendez-vous annuel, organisé pour les amateurs de sensations fortes, s’est avéré une véritable réussite, puisqu’un peu plus d’une centaine de coureurs se sont déplacés afin de prendre part à l’un des cinq défis à l’affiche.

Éric Poirier

Des challenges de toutes sortes attendaient les 110 athlètes présents, à l’occasion de cette troisième récidive, présentée, pour une deuxième année consécutive, dans les sentiers du centre de ski de fond Norfond. À l’image de l’édition 2013, des conditions de terrains difficiles ont marqué l’événement organisé par le Centre d’expertise en sport et en plein air (CESPA) du cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec le programme du Fonds pour les collectivités durable d’Alcoa, de même que le Camping Boréal de Baie-Comeau.

Des épreuves d’un, de cinq, de 10, de 21 et de 35 kilomètres (km) se retrouvaient à la programmation en 2014. Il s’agissait d’ailleurs d’une nouveauté en 2014 pour le 35 km, qui s’est soldé par une conquête de Charles-Antoine Préfontaine, avec un temps impressionnant de trois heures, 40 minutes et 47 secondes. Un peu plus de 13 minutes plus tard, Yvon Côté a, à son tour, passé la ligne d’arrivée, avec une montre indiquant 3:54:06. Ce dernier, de même que Charles-Antoine Préfontaine, sont devenus les deux seuls participants à clore la compétition sous la barre des quatre heures. Jean-François Gauthier (4:05:04) a suivi au troisième rang. De son côté, Danielle Pedneault (4:15:58) a été la concurrente la plus rapide sur le long et exigeant parcours, devançant Gabriela Basantes (4:46:32), par un peu plus de 30 minutes.

Noémie Godin, Marc Larin et Marie-Andrée Pedneault ont complété, dans l’ordre, l’exercice d’une longueur de 21 km. La première des trois, Noémie Godin, a pris une heure, 53 minutes et 25 secondes, pour s’assurer de la première place. Éric Bouchard a été le plus rapide sur le tracé de 10 km. Le marchand de vitesse n’a guère semblé intimidé par les quelques abruptes montées, en signant un temps de 55 minutes et 41 secondes. Éric Poirier (56:28) et Marie-Claude Dufour (56:46) ont complété le podium, avec, respectivement, une deuxième et une troisième position. Pour leur part, Luc-André Sirois (23:44), Simon Ouellet (25:47) et Isabelle Turcotte (26:49) ont composé le top 3, à l’issue du circuit de cinq kilomètres.

Un nombre impressionnant de compétiteurs a accepté, avec brio, de se présenter sur la ligne de départ de l’épreuve d’un kilomètre, alors que 61 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies dans le but de compléter, le plus rapidement possible, un tour du Camping Boréal de Baie-Comeau. Fidèle à sa réputation, Justin Nadeau a été sans reproche, en raflant les grands honneurs, en vertu d’un temps de trois minutes et trois secondes. À égalité, 10 secondes plus tard, Rose-Marie Gagnon et Félix Potvin ont réalisé le deuxième meilleur temps de la journée, une dizaine de secondes plus rapide que Maïka Lowe (3:24) et la quatrième place.

L’organisateur, Fred Fournier, s’est dit bien heureux de cette troisième récidive. Une quatrième édition est à prévoir en 2015. «Je suis satisfait! Ma seule petite déception est par rapport au nombre de participants aux deux épreuves les plus longues de la journée. Par contre, nous sommes bien contents de la présence de plus de 60 personnes pour le départ de la course d’un kilomètre. De plus, il y avait une très belle ambiance», a résumé le principal intéressé, qui n’a pas hésité à remercier les nombreux bénévoles, qui ont contribué au succès du Trail Salomon Spin Sports Manicouagan 2014.

Photo : Pour une première fois en trois ans, un parcours d’une distance de 35 km se retrouvait à la programmation du Trail Salomon Spin Sports Manicouagan. Cette course a permis Charles-Antoine Préfontaine (deuxième sur le cliché) d’être proclamé, en vertu d’un temps de 3:40:47. Yvon Côté et Jean-François Gauthier, se retrouvant à chacune des deux extrémités sur la photo, ont respectivement pris la deuxième et la troisième position. L’organisateur de l’événement, Fred Fournier, accompagne les trois athlètes à l’occasion de la remise des différents prix, à l’issue de la compétition.

Partager cet article