Journée d’accueil au cégep de Baie-Comeau

Par 12:00 AM - 19 août 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­– Le cégep de Baie-Comeau jouait la grande séduction, vendredi le 15 août, pour accueillir les 703 étudiants attendus pour la rentrée officielle qui aura lieu le 18 août prochain. L’établissement mise sur la nouveauté dans plusieurs domaines pendant que le nombre d’inscriptions reste stable.

Vincent Larin

Le Centre de la vie étudiante grouillait de monde en ce pluvieux vendredi d’août alors que certains venaient chercher leur horaire et visiter le bâtiment pour la première fois. Kiosques d’informations, visites guidées, présentation du personnel enseignant: l’établissement souhaite que les étudiants «se sentent fin prêts» à la rentrée imminente. Tout ce beau monde était convié au Centre des arts en soirée pour assister au spectacle de trois humoristes de la relève: Martin Vachon, Louis T et Yannick De Martino.

Migrations internes

Les données définitives seront connues le 20 septembre, mais le cégep s’attend, pour le moment, à accueillir 703 étudiants. Il s’agit d’un chiffre sensiblement pareil à l’an passé, semble-t-il. Cette affirmation masque toutefois des mutations tranquilles dans le choix de programme des étudiants, comme l’explique Claude Montigny, directeur général de l’établissement. «Encore cette année, nous constatons une légère baisse au niveau des programmes de formation préuniversitaire fréquentés en bonne partie par les jeunes de la région. Ce qui ne nous surprend pas puisque cela reflète notre situation démographique».

La hausse d’achalandage dans certains programmes techniques, notamment en Techniques de comptabilité et gestion et l’entrée d’une toute nouvelle cohorte du programme de Technologie forestière, contribue toutefois a annuler ce recul. L’arrivée «salutaire» de plusieurs étudiants en provenance de l’international plaît également au cégep qui peut ainsi «déjouer les pronostics d’une baisse marquée de la clientèle», souligne Claude Montigny.

Nouveautés

De nombreux ajouts et nouveautés, tant au niveau matériel que du cursus, ont été apportés à différents programmes. Ainsi, les étudiants du programme Arts, lettres et communications, profil multidisciplinaire auront droit à un nouveau programme «plus actuel et moins conventionnel […] qui répond davantage aux exigences des universités», explique le Cégep par voie de communiqué. Du côté des techniques, les étudiants en Soins infirmiers bénéficieront d’un nouveau mannequin intelligent pour leurs exercices et ceux de Technique d’éducation spécialisée expérimenteront le «volet en intervention expérientielle par l’aventure et le plein air», une initiative unique au Québec. De nombreux ajouts ont également été faits au panel de services offerts par la vie étudiante autant au niveau des sports que de la culture et seront à découvrir cet automne.

Photo: Kiosques d’informations, visites guidées, présentation du personnel enseignant: l’établissement souhaite que les étudiants se sentent fin prêts à la rentrée imminente (Le Manic).

Partager cet article