Qui remportera l’investiture libérale dans Manicouagan?

10 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau –Les membres du Parti libéral du Canada (PLC) dans Manicouagan sont appelés à élire leur candidat en vue de l’élection générale prévue au pays d’ici l’automne. Qui l’emportera parmi Michèle Audette,  Dave Savard, Claude Soulière et Mario Tremblay?

Charlotte Paquet

Le Manic profite de l’actuelle semaine de vote par la poste et de l’investiture prévue les 28 et 29 mars prochains pour donner la parole aux quatre candidats en lice. Deux questions leur ont été posées. Chacun y a répondu d’emblée en confiant ce qui faisait de lui le meilleur candidat et en rappelant ses priorités pour la circonscription.

Michèle Audette

Seule femme dans la course, Michèle Audette mise sur sa passion pour sa région, sa proximité avec les gens et ses 20 ans d’engagement politique sur la scène provinciale et fédérale pour gagner la faveur de l’électorat. «Au fil des ans, j’ai été capable de rassembler beaucoup de gens de différents milieux pour faire avancer des causes», souligne celle qui a présidé l’Association des femmes autochtones du Canada et Femmes autochtones du Québec. Elle a aussi été sous-ministre associée au ministère de la Condition féminine du Québec.

Mme Audette veut redonner à la circonscription de Manicouagan la place qu’elle mérite à Ottawa. Le développement économique l’interpelle aussi. «Ça fait trop longtemps qu’on manque des opportunités. Je suis prête à brasser bien des choses pour ça», lance-t-elle. Ce développement, elle dit le souhaiter durable et le créer avec les forces vives du milieu.

Dave Savard

Fils d’entrepreneur, Dave Savard compte puiser dans ses racines entrepreneuriales pour travailler au mieux-être de la grande communauté du comté de Manicouagan. Le professeur de philosophie au Cégep de Baie-Comeau possède aussi un certain bagage provenant de ses recherches doctorales en philosophie politique et sociale. «Tout ça fait un heureux mélange d’expériences et de savoir-faire qui pourraient être utile aux gens de la Côte-Nord», affirme-t-il.

Sa priorité numéro un concerne le développement d’un esprit entrepreneurial plus dynamique et ce, avec l’aide du gouvernement fédéral. Il veut aussi être près des petites et moyennes entreprises afin d’atténuer leurs difficultés et trouver avec elles des solutions à moyen et long terme. Le partage des connaissances entre entrepreneurs, l’amélioration du programme de l’assurance-emploi et une route 138 qui pourrait devenir le prolongement de la transcanadienne font aussi partie de ses engagements.

Claude Soulière

Après une carrière comme enseignant et président du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Côte-Nord, Claude Soulière veut représenter le parti de Justin Trudeau dans Manicouagan afin de corriger les injustices de l’actuel gouvernement conservateur à Ottawa. Ses faits d’armes dans le milieu de l’éducation en font, dit-il, un candidat bien placé pour développer de nouvelles forces citoyennes en vue d’une plus grande justice sociale.

S’il est élu candidat du PLC, il compte défendre des investissements dans les infrastructures de la Côte-Nord. Les problématiques du transport maritime et routier ainsi qu’un système d’assurance-emploi plus juste et équitable lui sont aussi chers. Enfin, comme ce qui est bon pour la ruche est aussi bon pour les abeilles, dit-il, il fait sien de nombreux éléments du programme libéral, notamment la réinstauration d’un crédit d’impôt de 15 % pour les fonds de travailleurs.

Mario Tremblay

Mario Tremblay affirme que son expérience et ses réalisations comme maire de Longue-Rive jouent en sa faveur. «Je suis l’homme capable d’aller à Ottawa pour défendre la région. Si je ne suis pas capable de tout changer, je peux améliorer à tout le moins», martèle-t-il, en misant sur la présence d’un gouvernement libéral au pouvoir.

En ce qui le concerne, l’assurance-emploi est l’enjeu numéro un dans Manicouagan. «Il faut changer les choses pour que les gens puissent vivre convenablement pendant la période de trou noir», argue-t-il. Il veut travailler aussi à développer l’économie et maximiser les retombées des grands projets pour la région.

Photo:Quatre candidats sont en lice pour l'investisture du parti de Justin Trudeau dans Manciouagan.

 

Partager cet article