Théâtre éducatif: le gala du bonheur fait des heureux!

Par 12:00 AM - 12 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est sur le thème du bonheur que s’est déroulée la 21e édition du théâtre éducatif de Ragueneau. Présenté les 7 et 8 mai, le Gala du bonheur a semé de nombreux sourires, et ce, autant dans la foule qu’auprès des bénévoles.

Roxanne Simard

Une vingtaine de bénévoles de tous les âges ont pris part à la réalisation de cette pièce, qui est une institution à Ragueneau depuis plus de 20 ans.

Écrite et réalisée par Jean-Pierre Simard, organisateur communautaire au CLSC Marie-Leblanc-Côté du Centre intégré de santé et de services sociaux, point de service Haute-Côte-Nord – Manicouagan (CISSS HCN-M), la pièce Le gala du bonheur visait à faire réfléchir sur ce qui rend heureux, comme les petites choses de la vie.

«C’était vraiment agréable d’écrire sur le bonheur. Les idées proviennent d’une discussion avec les jeunes et les aînés, où on a tous parlé du bonheur et de ce que c’était pour nous. J’ai aussi mis beaucoup d’humour à travers tout ça», explique M. Simard.

Étant un projet intergénérationnel, cette pièce est jouée par des comédiens bénévoles de tous âges, dont certains participent au théâtre éducatif depuis déjà plusieurs années.

«J’aime l’esprit d’équipe et jouer, c’est un beau défoulement. Cette pièce-là nous donne de l’énergie et du bonheur et on essaie de le transmettre», note Jennifer Imbeault, comédienne amateure depuis 7 ans.

De son côté, Michelle Boivin en était à sa première représentation. «Je me suis inscrite parce que ça faisait longtemps que je voulais faire du théâtre et j’ai été accueillie à bras ouverts. J’ai découvert une nouvelle famille», explique-t-elle.

Volet éducatif

Selon Jean-Pierre Simard, le théâtre sert à traiter des thématiques qui touchent à la santé avec une approche plus vivante. «Puisque la pièce est présentée dans le cadre de la semaine de la santé mentale, le thème du bonheur tombait bien. On a tous une capacité différente de gérer le bonheur. La pièce sert à donner des pistes pour se rappeler que le bonheur se trouve dans des choses simples et, aussi, que tout se passe dans notre façon de voir les choses», ajoute-t-il.

Cette pièce est réalisée en collaboration avec la Maison des jeunes La boîte, la municipalité de Ragueneau, l’École Sainte-Marie, le CISSS HCN-M et le Centre communautaire des Aînés.

Partager cet article