Quel voyage enrichissant pour 29 étudiants!

8 décembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les grandes organisations internationales et leurs rôles ont été au cœur d’un voyage en Europe réalisé par 29 étudiants de l’école secondaire Serge-Bouchard, en octobre.

Charlotte Paquet
 

En préparation depuis 2014, le périple des finissants du programme d’éducation internationale s’est inscrit dans le cadre des contenus du cours d’histoire de cinquième secondaire, intitulé Monde comtemporain et enseigné par Richard Bérubé.

M. Bérubé et Vincent Ross, un enseignant du voyage effectué du 2 au 13 octobre, ont opté pour des destinations permettant de mieux faire comprendre aux élèves le rôle des grandes organisations internationales dans le contexte de la mondialisation.

Dans un premier temps, les voyageurs ont débarqué à Genève, la capitale de la Suisse, où ils se sont imprégnés de la longue tradition de coopération internationale de la ville en visitant notamment le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que le Palais des Nations, aussi siège social européen de l’Organisation des nations unies (ONU).

Ensuite, le groupe s’est dirigé à Bruxelles, en Belgique. Poursuivant leur aventure tout en découvertes, les Baie-Comois se sont rendus à La Haye, aux Pays-Bas, pour visiter le Palais de la Paix, considéré comme l’emblème des idéaux de pacifisme et de paix universelle et où y loge la Cour internationale de justice de l’ONU. Ils se sont aussi arrêtés à la Cour pénale internationale.

Finalement, le dernier arrêt s’est fait à Berlin, en Allemagne. Toujours marquée par les souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide, la ville a offert une multitude de références historiques à ses visiteurs.

 

Photo : le Manic
 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un Quizz-pizz pour prévenir la criminalité

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord