Quel voyage enrichissant pour 29 étudiants!

Par manic_admin_site
Quel voyage enrichissant pour 29 étudiants!

Baie-Comeau – Les grandes organisations internationales et leurs rôles ont été au cœur d’un voyage en Europe réalisé par 29 étudiants de l’école secondaire Serge-Bouchard, en octobre.

Charlotte Paquet
 

En préparation depuis 2014, le périple des finissants du programme d’éducation internationale s’est inscrit dans le cadre des contenus du cours d’histoire de cinquième secondaire, intitulé Monde comtemporain et enseigné par Richard Bérubé.

M. Bérubé et Vincent Ross, un enseignant du voyage effectué du 2 au 13 octobre, ont opté pour des destinations permettant de mieux faire comprendre aux élèves le rôle des grandes organisations internationales dans le contexte de la mondialisation.

Dans un premier temps, les voyageurs ont débarqué à Genève, la capitale de la Suisse, où ils se sont imprégnés de la longue tradition de coopération internationale de la ville en visitant notamment le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que le Palais des Nations, aussi siège social européen de l’Organisation des nations unies (ONU).

Ensuite, le groupe s’est dirigé à Bruxelles, en Belgique. Poursuivant leur aventure tout en découvertes, les Baie-Comois se sont rendus à La Haye, aux Pays-Bas, pour visiter le Palais de la Paix, considéré comme l’emblème des idéaux de pacifisme et de paix universelle et où y loge la Cour internationale de justice de l’ONU. Ils se sont aussi arrêtés à la Cour pénale internationale.

Finalement, le dernier arrêt s’est fait à Berlin, en Allemagne. Toujours marquée par les souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide, la ville a offert une multitude de références historiques à ses visiteurs.

 

Photo : le Manic
 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des