Sécurité incendie à Franquelin : le maire Martel parle d’un « dépannage » pour le moment

Par Charlotte Paquet 24 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau  – La Ville de Baie-Comeau est bien prête à mettre ses pompiers au service de la municipalité de Franquelin, mais, pour le moment, il s’agit d’un dépannage et pas plus.

Le maire Claude Martel a été catégorique là-dessus, mercredi, en confirmant l’offre de sa ville. Il a aussi mentionné que dans l’éventualité où les sapeurs auraient à se déplacer à Franquelin, il est évident qu’il y aurait un prix à cela. « Je ne donnerai pas un service à Franquelin gratuitement », a-t-il insisté.

M. Martel s’inquiète aussi du fait que ses pompiers puissent rentrer à l’aveugle dans la municipalité, soit en ne connaissant ni les lieux ni les bâtiments qui s’y trouvent. Le maire de Franquelin,  Michel Lévesque, a cependant suggéré que, s’il y avait quoi que ce soit qui nécessite l’intervention du service des incendies de Baie-Comeau, une sentinelle se poste à l’entrée ouest du village pour diriger les pompiers à leur arrivée.

Le maire Martel ne rejette pas l’idée que Baie-Comeau desserve Franquelin de façon plus formelle, mais une entente formelle, incluant une tarification de base et une autre par intervention, devra être signée. Selon lui, il faudra aussi revoir le schéma de couverture de risques puisqu’il serait carrément impossible d’offrir la même qualité de service à une population éloignée d’une trentaine de kilomètres.

 

Partager cet article