Inscription automatique au SRG : une victoire pour Marilène Gill

7 juin 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau  – La députée de Manicouagan, Marilène Gill, célèbre une grande victoire pour les personnes âgées. Après la publication d’une enquête commandée par une députée bloquiste, le gouvernement fédéral a concédé l’inscription automatique des personnes de plus de 65 ans au Supplément de revenu garanti (SRG).

Rappelons que le 27 mai dernier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a fait savoir que l’inscription au SRG à partir de 65 ans deviendrait automatique à partir de 2018.

Le parti bloquiste demandait cette mesure depuis 2001. « C’est une grande victoire pour les aînés les moins nantis et je suis très fière que le Bloc Québécois ait réussi à faire bouger le gouvernement après plus de 15 ans de travail sur ce dossier », a déclaré Marilène Gill.

C’est une enquête de Statistique Canada, commandée par la députée bloquiste Monique Pauzé, qui a révélé l’ampleur du problème. On y apprend que près de 450 000 aînés ne recevraient pas le SRG auquel ils ont droit, faute d’en avoir fait la demande. Dans la seule circonscription de Manicouagan, 15 % des aînés admissibles en seraient privés.

« Déjà au comité de 2001, les fonctionnaires reconnaissaient être au courant du problème depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux de Jean Chrétien, en 1993. Le fédéral aura donc eu besoin de 25 ans, 8 gouvernements, 3 projets de loi à la Chambre des communes et 2 motions unanimes de l’Assemblée nationale avant d’enfin agir. Il y a un quart de siècle d’attente quand on veut que le fédéral prenne ses responsabilités envers les personnes qui vivent dans la précarité. Ça démontre une réelle déconnexion entre le gouvernement canadien et les besoins des Québécoises et des Québécois. Nous n’avons pas à tolérer ce laxisme », a conclu Marilène Gill.

(Source : Bloc Québécois)

Partager cet article