Bilan et vision d’avenir au CRCCCN : une restructuration qui arrive à point nommé

Par 12:00 AM - 08 juillet 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) tenait son assemblée générale annuelle au début du mois à la Maison Roland-Jomphe à Havre-St-Pierre et faisait le bilan des activités de l’année 2015-2016.

Shirley Kennedy

À la suite de la restructuration de la gouvernance régionale, survenue après l’adoption de la Loi 28, le CRCCCN a tenu à s’assurer que le milieu culturel soit considéré comme un acteur indissociable du développement de la Côte-Nord. C’est dans cet esprit que s’est déclenchée une tournée de rencontres avec les maires des MRC de notre territoire. Cette intervention visait à s’assurer que la culture sera intégrée à la nouvelle vision de développement régional et que des fonds seraient dégagés pour poursuivre l’engagement territorial des instances nationales, notamment le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Des défis à relever

Jean-Roch Gagnon, président du CRCCCN, dont le mandat a d’ailleurs été reconduit, a fait part à la quarantaine de membres présents à l’AGA, de réalités incontournables. « Nous le savons, le contexte géographique, économique et démographique de la Côte-Nord amène déjà son lot de défis quotidiens aux travailleurs culturels, aux artistes, aux organismes culturels et artistiques ainsi que du monde des communications. À cette conjoncture particulièrement contraignante s’ajoute la perte du traditionnel allié pour la ratification d’ententes régionales de développement en culture. De plus, alors que les besoins sont plus criants que jamais, notre organisme s’est vu imposer une coupe de 15 % de son budget de fonctionnement et malheureusement, cette coupure sera maintenue en 2016-2017». Monsieur Gagnon reste toutefois optimiste : « J’aime penser que cette restructuration représente un nouveau départ. Créativité, solidarité et courage  demeurent à l’ordre du jour de 2016-2017 afin que le milieu des arts et de la culture continue à être dynamique et à jouer son rôle fondamental dans nos collectivités ».

Les élections au conseil d’administration

Six administrateurs ont vu leur mandat renouvelé : Christian Marcotte (Musée régional de la Côte-Nord) pour le territoire de la MRC de Sept-Rivières, Nancy Petitpas (municipalité de Havre-St-Pierre) pour la Minganie, de même  que Micheline Lapointe-Monger pour la MRC du Golfe-du-St-Laurent, Marc-André Martin (Club de photo Caniapiscau) pour la MRC de Caniapiscau, et finalement Mario Noël (CILE) et Louise Vachon (Journal le Trait-d’Union-du-Nord), tous-deux représentants des médias communautaires. Ceux-ci s’ajoutent aux administrateurs déjà en poste : Jean-Roch Gagnon (Réseau Biblio Côte-Nord), Pascale Malenfant (Ciné-7), Rose-Marie Gallant (Atelier la Marchande de sable), Mélanie Devost (Salon du livre de la Côte-Nord), François Trahan (MRC de Manicouagan), Raoul Kanapé (Essipit), Josée Girard (Espace K Théâtre) et Michel Michaud (Service des loisirs et de la culture de Fermont).

Partager cet article