Sept-Îles – De passage sur la Côte-Nord, le candidat à la chefferie du Parti québécois (PQ) Alexandre Cloutier a dévoilé ses projets pour améliorer l’économie de la région et lutter contre la baisse démographique.
Martin Bélanger
L’aspirant-chef souhaite favoriser l’occupation du territoire et le développement économique des régions en créant Développement économique Québec, une agence qui accompagnerait et financerait les entrepreneurs, en plus d’offrir une aide à l’exportation. Il est également en faveur d’une bourse à la mobilité régionale pour les étudiants des Cégeps, comme le gouvernement vient de l’annoncer, et propose de rembourser une partie des frais de scolarité des immigrants souhaitant étudier en région.
Alexandre Cloutier se dit préoccupé par « le défi démographique » et qualifie le bilan démographique négatif de la Côte-Nord de « préoccupant ». « Comment voulez-vous faire de la croissance économique s’il y de moins en moins de monde? C’est l’inverse du gros bon sens, il faut inverser cette pyramide-là »,mentionne-t-il. M. Cloutier affirme que c’est par « les jeunes qui choisissent les régions » et « par la régionalisation de l’immigration » que la tendance peut être inversée.
Loin du Plan Nord du Jean Charest
Alexandre Cloutier considère que la population a « le droit d’être déçue » du Plan Nord. « On est tellement loin de ce que M. Charest avait promis aux Québécois : des milliards d’investissements, des infrastructures, des ports créent dans le Nord-du-Québec, des chemins de fer en construction… Tout ça ne s’est jamais traduit dans la réalité », mentionne-t-il. « Force est de constater que le Klondike annoncé par M. Charest ne s’est jamais avéré », ajoute le candidat.
Alexandre Cloutier était de passage lundi à Sept-Îles pour des rencontres militantes au Pub St-Marc et à la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau. Il était accompagné du député de René-Levesque, Martin Ouellet, qui lui a offert son appui.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.