« Il n’y en a pas d’excuses pour ne pas bouger» – Geneviève Gagnon (Cours Toutoune)

Par Charlotte Paquet 3 septembre 2016
Temps de lecture :

Geneviève Gagnon, la femme derrière Cours Toutoune, sera aux Escoumins dimanche. Pour elle, il n'y en a pas d'excuses pour ne pas bouger.

Baie-Comeau – « La course à pied, ce n’est pas seulement pour les grandes minces ou l’élite. Ce que je dis, c’est qu’il n’y en a pas d’excuses pour ne pas bouger. Tu prends tes running shoes et tu sors. »
Celle qui parle ainsi, c’est Geneviève Gagnon, l’humoriste et l’âme du  concept à succès de Cours Toutoune. Véritable boute-en-train, elle révolutionne carrément le monde de  la motivation avec ses capsules  humoristiques diffusées sur sa  page Facebook et ses rendez-vous  réguliers donnés aux marcheurs et aux coureurs au Québec. Et pourtant, la mission de motivatrice, elle ne se l’est pas donnée. Ce sont plutôt les gens qui l’ont fait.
Geneviève Gagnon célèbre en  septembre le premier anniversaire de Cours Toutoune sur Facebook, une formule qu’elle avait lancée quelques semaines auparavant en privé pour son entourage. Aujourd’hui, sa page compte 65 000 abonnés. Ce succès, jamais au grand jamais n’aurait-elle pu le prévoir.
Le public est littéralement tombé sous le charme de la vedette de Cours Toutoune. Sa personnalité plait, tout comme son bagou et ses conseils  toujours rigolos et sensés pour un mode de vie sain.
Cours Toutoune, explique-t-elle,  est une parodie de l’émission  Cours toujours, animée par Dominic Arpin sur la chaine montréalaise MAtv. Cours toujours l’a inspirée à se  mettre à la course à pied et c’est par un heureux hasard qu’elle a donné lieu à Cours Toutoune. « Moi, je ne pensais pas que c’était possible de courir, mais il s’agit de commencer doucement et de pendre  les conseils pour ne pas se blesser », raconte celle qui court depuis un an à peine.

Véritable folie

La folie de Cours Toutoune ratisse  tellement large qu’on réclame aujourd’hui Geneviève Gagnon un peu partout au Québec pour marcher et
courir avec elle. « Au début, les gens me disaient : “T’es drôle, t’as l’air cool et j’aimerais ça courir avec toi” »,  note-t-elle. Ensuite, ç’a été au tour des villes de l’appeler en lui vantant la beauté de leurs sentiers et leur désir de l’accueillir chez elles.
Malheureusement pour ses fans des régions éloignées, Geneviève Gagnon se déplace moins souvent à plus de  quelques heures de Montréal pour une question de distance, de temps et de frais aussi. C’est que les activités  populaires de Cours Toutoune sont gratuites et qu’elle-même doit gagner sa vie.
Au cours de l’été, elle a cependant amorcé une tournée des terrains de camping afin de faire bouger les  campeurs autrement qu’en se levant de leur chaise pour aller au cooler, raconte-t-elle en riant.

Aux Escoumins

Bonne nouvelle, Geneviève Gagnon et Cours Toutoune s’amènent aux Escoumins, le dimanche 4 septembre, dans le cadre du Festival marin de l’endroit. En matinée, elle invite les gens à marcher ou à courir avec  elle sur des distances de trois ou  six kilomètres. En soirée, elle montera sur scène pour présenter son spectacle d’humour.
Même si l’humour occupe une place importante dans sa vie, la femme ne vit pas de ça. « L’humour, c’est une passion, un loisir », mentionne-t-elle. Elle gagne sa vie en travaillant 40 heures par semaine comme gestionnaire dans un cabinet d’assurances. Avec ses shows d’humour offerts parfois en semaine et d’autres fois en fin de semaine, cela lui donne un horaire très chargé. Malgré tout, elle trouve le temps pour bouger et c’est le  message qu’elle martèle à ceux qui allèguent manquer de temps pour être actifs.

Livre et conférences

Aujourd’hui, le concept Cours Toutoune dépasse les frontières des capsules humoristiques sur Facebook et des activités de plein air organisées ici et là.
En plus des nouvelles conférences Cours Toutoune développées ces  derniers mois, le livre Y en n’aura pas de miracle a été publié. Son succès dépasse les attentes de son auteure, tout comme le reste de l’aventure d’ailleurs. Du 26 avril au 30 juin,  16 500 copies ont été vendues.
« C’est un livre avec de beaux  messages humoristiques et un livre qui a changé la vie de bien des gens, d’après ce qu’on me dit. C’est un  livre qui brasse la cage »,conclut Geneviève Gagnon.