La foudre cause des dommages à la papetière

Par Charlotte Paquet 6 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La foudre s’est abattue deux fois plutôt qu’une sur des installations de Produits forestiers Résolu (PFR) dans la soirée du 31 aout, à Baie-Comeau. Elle a même été à l’origine d’un incendie allumé dans le convoyeur à copeaux de la papetière, ce qui a entraîné une interruption de la production de papier journal pendant près d’une vingtaine d’heures.

« L’incendie, c’est suite aux orages. La foudre est tombée sur le terrain de l’usine et ç’a occasionné des problèmes électriques », explique le porte-parole de PFR, Karl Blackburn.

Mais Dame Nature n’allait pas s’arrêter là. Peu de temps après, la foudre est aussi tombée près du barrage McCormick, qui fournit l’électricité à l’usine de papier de Baie-Comeau. Les disjoncteurs ont sauté. L’usine s’est retrouvée privée de courant au grand complet. « On a alors tout perdu », avoue M. Blackburn.

Quand la situation a été rétablie, des travailleurs ont senti une odeur de fumée du coté du convoyeur à copeaux. Il était 21 h 50 lorsque les pompiers municipaux ont été appelés. Ils sont restés sur place jusqu’aux environs de 5 h le lendemain matin. Au plus fort des opérations, ils étaient 25 sapeurs, en incluant ceux de la papetière.

La panne de courant généralisée a entraîné un arrêt de la production. Les machines se sont remises à produire dans l’après-midi du 1er septembre. L’arrêt a eu un impact monétaire, que l’entreprise refuse cependant de quantifier.

Particuliers, les copeaux

Selon le préventionniste de la Sécurité publique de Baie-Comeau, Simon Leblanc, les travaux d’extinction d’un feu de copeaux ont des particularités. « Quand ça prend, c’est un peu comme des genres d’étincelles. Dans le convoyeur, ça fumait. C’était dur à trouver et c’était ça le défi », explique-t-il.

Un tel feu est long à éteindre. C’est la raison pour laquelle des pompiers sont demeurés sur place jusqu’aux petites heures du matin du lendemain.

 

Partager cet article