Paul Joncas croit au virage vers la nouvelle économie

Par Charlotte Paquet 23 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – « L’économie de Baie-Comeau a amorcé son virage vers la nouvelle économie et j’espère y avoir contribué. »

Celui qui parle ainsi, c’est Paul Joncas, directeur du développement et des relations avec le milieu à la Société d’expansion de Baie-Comeau. Il a récemment annoncé son départ pour la retraite d’ici la fin décembre après un mandat de deux ans.

L’ancien directeur général de la Ville de Baie-Comeau considère que les prochaines années sont prometteuses sur le plan économique. Il pense notamment à l’installation prochaine de la minière Mason Graphite dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier et à l’étude de préfaisabilité de Stria Lithium pour l’implantation d’une usine de transformation de lithium.

Les grandes entreprises de la ville connaissent aussi une stabilité bienvenue, selon lui. Du côté de l’aluminerie Alcoa, les investissements réalisés ces dernières années et ceux à venir sont de bon augure, indique M. Joncas. Il se réjouit aussi d’entendre un discours lié à l’importance de diversifier la production à la papetière de Produits forestiers Résolu. « Les signaux sont encourageants », précise-t-il.

Le projet de construction d’un hôtel par le Groupe Canalta est un autre dossier dans lequel s’est investi le futur retraité. Même si le début des travaux connait du retard, M. Joncas assure que le contact n’est pas rompu entre les deux parties. Le groupe hôtelier basé dans l’Ouest canadien tente toujours de trouver une façon de construire son hôtel de 80 chambres avec le budget prévu de 10 M$. Rappelons que Canalta est propriétaire d’un terrain situé à l’intersection de la rue Clément-Lavoie et du boulevard Pierre-Ouellet. Le site a d’ailleurs été déboisé en mars dernier.

Déménagement

Paul Joncas ne vivra pas sa retraite à Baie-Comeau, sa ville natale. Il quittera la région pour Québec afin de se rapprocher de ses enfants et des enfants de sa conjointe. « J’avais à prendre la décision si on allait réinvestir dans la maison ou carrément la vendre. On a pris la décision de la vendre et de déménager », explique celui qui célébrera ses 65 ans en novembre.

Après 34 ans passés à l’emploi de la Ville de Baie-Comeau, dont les trois dernières au poste de directeur général, M. Joncas devait profiter de sa première retraite en 2009, mais deux ans plus tard, il effectuait un retour au travail comme administrateur de la Ville de Schefferville. Il y sera resté pendant trois ans.

Après une défaite dans la course à la mairie de Baie-Comeau, en novembre 2013, il est entré à l’emploi de la Société d’expansion au début de 2015 avec le mandat d’effectuer du démarchage auprès d’entreprises intéressées à s’installer chez nous.

Partager cet article