Sécurité Côte-Nord veut se tailler une place

Par Charlotte Paquet 22 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Réussir en affaires dans le domaine de la sécurité à Baie-Comeau, voilà le pari de Ioan Niculescu. Fort de ses 16 années d’expérience, il vient de lancer Sécurité Côte-Nord, la seule entreprise qui a pignon sur rue localement, insiste-t-il.

Roumain d’origine et installé au Québec depuis plus d’une vingtaine d’années, l’agent de sécurité de 34 ans s’est installé à Baie-Comeau en février 2015. Il y a emménagé avec sa femme, originaire de la ville, et ses deux enfants. Dans la région de Québec d’où il arrive, il a travaillé comme chef de la sécurité pour plusieurs grands festivals.

Agent d’intervention au Centre jeunesse de la Côte-Nord, Ioan Niculescu a ouvert Sécurité Côte-Nord en juin. L’entreprise se spécialise dans la patrouille, le gardiennage et la garde rapprochée (garde du corps).

Quelques mandats ont été remplis à ce jour, notamment au Festival Eau Grand Air, au Festival de la bière et au Festival country des Nord-Côtiers. L’agent de sécurité a aussi obtenu un mandat de filature réalisé rapidement et avec succès.

Contrats à l’année

Les festivals et les autres événements sporadiques, c’est bien beau, mais l’entreprise a besoin de contrats à l’année. Ioan Niculescu travaille là-dessus en multipliant les contacts et les propositions. « J’ai quatre à cinq places en vue à Baie-Comeau. Ce sont de beaux contrats à l’année. Les gens me disent : “C’est le fun d’encourager les gens de la place” », raconte-t-il.

« Ça va bien, mais j’ai hâte d’avoir de gros contrats. Mon but, c’est de faire mon nom sur la Côte-Nord. Je suis là pour rester. Je n’ai pas ouvert pour le. Ça coute cher ouvrir une entreprise », avoue-t-il.

Le nouvel homme d’affaires s’encourage. Comme il le dit si bien, il n’a rien à perdre dans le fond, mais bien tout à gagner. « Moi, je n’ai rien à perdre, car je ne les ai pas les contrats à l’année, mais il faut que j’aille les chercher », martèle celui qui se décrit comme une personne ambitieuse qui ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs.

Bureau et véhicule

L’entreprise loge dans un édifice de Place La Salle. Elle possède aussi un véhicule de patrouille, ce qui la distingue de ses compétiteurs, là aussi.

Outre le propriétaire et son épouse, également agente de sécurité, six personnes sont à l’emploi de Sécurité Côte-Nord. Des postes sont ouverts. « Ici, la main-d’œuvre est difficile à trouver. Moi, je veux des nouveaux employés, des employés frais. Je vais les former sur le terrain », indique Ioan Niculescu, qui a travaillé pour la compagnie Garda comme superviseur à Québec et comme agent de sécurité à son arrivée à Baie-Comeau.