Ressources Québec hausse sa participation dans Mason Graphite

Par Charlotte Paquet 9 octobre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Ressources Québec vient d’acquérir pour 10 M $ en actions ordinaires de l’entreprise minière Mason Graphite.

L’achat d’un peu plus de neuf millions d’actions par la filiale d’Investissement Québec a été conclu, la semaine dernière, dans le cadre d’un placement privé. La valeur de l’acquisition représente un peu plus du tiers des 26 162 500 actions émises le 6 septembre par Mason Graphite et dont le produit final représente 28 778 750 $.

La récente transaction porte à 13 706 294 le nombre d’actions de la minière détenues par Ressources Québec, dont le rôle est de soutenir les entreprises souhaitant investir dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Cela équivaut à 12,06 % de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Mason Graphite.

La société minière, dont le siège social est situé à Laval, utilisera une bonne partie des fonds pour financer le développement de sa mine de graphite du Lac Guéret et son usine de concentration de graphite de Baie-Comeau. Entre autres choses, un certain montant ira également au paiement des sommes dues à Quinto Mining Corporation pour l’acquisition des claims miniers de la propriété du Lac Guéret.

Président et chef de la direction de Mason Graphite, Benoît Gascon se dit heureux du soutien reçu une fois de plus des investisseurs, y compris Ressources Québec « Ces investissements constituent une nouvelle approbation de la qualité et de la viabilité du projet », précise-t-il.

Le projet d’exploitation du gisement de graphite du Lac Guéret et de construction d’une usine de concentration du minerai à Baie-Comeau représente des investissements de 166 M$ et la création d’une centaine d’emplois.

Un bon signal

Le député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, se réjouit de l’acquisition récente de 8 % des actions de la minière par Ressources Québec. « C’est un autre signal positif que le processus menant à la réalisation du projet de Mason Graphite se déroule bien », mentionne celui qui souhaite que ce signal envoie également le message à d’autres promoteurs potentiels que la Manicouagan est un endroit propice aux investissements.

M. Ouellet rappelle l’engagement et le soutien de la Ville de Baie-Comeau dans le dossier de l’implantation de Mason Graphite, notamment par son rôle dans la construction des premiers kilomètres du nouvel accès de la route 389 afin d’accéder au terrain acquis par la minière pour l’implantation de son usine.

Partager cet article