Marie-Ève nage dans les mandalas, les poèmes et le bonheur

Par Charlotte Paquet 28 octobre 2016
Temps de lecture :
Marie-Ève Hamilton et sa partenaire d’aventure seront au Salon du livre de Montréal, à la fin de novembre, pour présenter

Marie-Ève Hamilton et sa partenaire d’aventure seront au Salon du livre de Montréal, à la fin de novembre, pour présenter

Baie-Comeau – Une jeune femme de Baie-Comeau vit une belle aventure tout en mandalas et en poèmes. En collaboration avec une illustratrice de Montréal, Marie-Ève Hamilton vient de publier Mandalas et ses petits poèmes au chocolat, le premier d’une série de cinq albums à colorier.

 

Âgée de 22 ans, Marie-Ève étudie à la maitrise en littérature à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). C’est un peu le hasard qui l’a menée vers l’écriture de poèmes associés à des mandalas. Un hasard pour lequel des poèmes écrits dans le cadre d’un cours à l’université, son blogue et Facebook ne sont pas étrangers.

L’illustratrice Laurence Dechassey a rejoint l’étudiante, il y a un an et demi, pour lui proposer une collaboration à un album de mandalas qu’elle préparait. Pour apporter une touche particulière au projet, elle souhaitait lier chaque mandala à un poème, explique Marie-Ève, qui a sauté à pieds joints dans l’aventure. « Je me suis dit que ce serait une nouvelle expérience qui me permettrait d’aller plus loin dans mon esprit créateur et que c’était une expérience à essayer », souligne-t-elle.

Déjà très impliquée à l’UQAR, l’étudiante réussit à trouver le temps pour concilier études et écriture de poèmes. « Quand je m’assois et que je fais ça, ça me permet de prendre un break », dit-elle.

Chaque poème s’inspire d’un mandala. « Dans ma tête d’étudiante en littérature, tout ça devient une structure, une histoire. Le mandala raconte une histoire que j’essaie d’attraper et de transposer pour que ce soit beau », illustre la jeune femme.

Quatre à venir

Le premier album est sorti en septembre aux Éditions ADA. Le prochain est prévu pour mars 2017. Trois autres suivront d’ici 2018, selon l’entente avec les Éditions ADA. Chaque cahier contient 50 mandalas à colorier et autant de poèmes, évidemment. « On a un beau défi concernant le fait de toujours se renouveler », concède l’auteure.

Le coloriage, souligne-t-elle, est très prisé ces temps-ci. « Les gens ont besoin de prendre du temps pour eux, de laisser leurs soucis et de s’arrêter. L’ajout de poèmes permet des réflexions », précise-t-elle.

Pour Mandalas et ses petits poèmes au chocolat, les deux collaboratrices ont dirigé leur tir vers les clichés de la Saint-Valentin avec l’amour, les cœurs, les fleurs et le chocolat. Le deuxième album à colorier aura une thématique estivale, bestioles incluses.

Salons du livre

Après avoir participé au Salon du livre de l’Estrie, le 15 octobre, Marie-Ève Hamilton et Laurence Dechassey seront au Salon du livre de Montréal les 19 et 20 novembre. Une séance de signatures aura lieu dans une librairie de Rimouski le 26 novembre. La jeune femme promet aussi de passer à Baie-Comeau au cours de l’année.

Le livre est disponible à la Librairie A à Z ainsi que dans divers commerces à Baie-Comeau. « Un album est déjà disponible sur une table à la bibliothèque Alice-Lane pour ceux qui voudraient s’amuser à tenter l’expérience du “coloriage poétique” », mentionne l’auteure.

Elle invite les gens à la suite sur sa page Facebook Marie-Ève Hamilton – Auteur ou encore par l’entremise de son blogue à l’adresse www.cactus-a-la-plume1. webnode.cam.

Partager cet article