Vol et vandalisme à l’hôtel de ville

Par Charlotte Paquet 8 novembre 2016
Temps de lecture :
La vitre de cette porte a volé en éclats dans le secteur des ressources humaines.

La porte vitrée du secteur des ressources humaines avait été fracassée par l'auteur des actes de vandalisme. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Des cambrioleurs ont jeté leur dévolu sur l’hôtel de ville de Baie-Comeau dans la nuit de vendredi à samedi. Après avoir tenté d’ouvrir le coffre-fort, mais sans succès, ils ont commis plusieurs actes de vandalisme. Les dommages se situent entre 15 000 $ et 20 000 $.

 

L’introduction par effraction a été perpétrée entre minuit et une heure. À leur arrivée, les policiers ont constaté que des méfaits avaient été perpétrés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Le mobile du vol a été confirmé plus tard.

Une vitre du rez-de-chaussée a été fracassée, ce qui a permis aux malfaiteurs de pénétrer dans l’édifice. Les dommages sont surtout concentrés dans le secteur du service de la trésorerie. Les malfaiteurs ont endommagé le mécanisme de l’ouverture de la porte du coffre-fort en tentant d’en venir à bout. Ils ont aussi fait quelques trous dans les murs à proximité de cette porte.

Pourtant, assure Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications de la Ville de Baie-Comeau, aucune somme d’argent importante n’est conservée à l’intérieur du coffre-fort. Un dépôt est fait au quotidien. De plus, de nos jours, la plupart des transactions sont effectuées par chèque, par carte ou encore par voie électronique.

Les voleurs ont tout de même volé un montant d’argent de moins de 50 $ qui se trouvait dans un bureau. Il s’agit d’une somme liée à la gestion de la machine à café.

Du vandalisme

Plusieurs actes de vandalisme ont été répertoriés. Le contenu d’un extincteur a été vidé à l’intérieur de l’hôtel de ville, principalement dans les bureaux d’employés de la trésorerie. De la poussière s’est ainsi répandue un peu partout dans l’édifice public.

Situés à l’étage, le bureau du maire et le secteur des ressources humaines ont également été pris d’assaut. Des fenêtres intérieures ont été brisées. Des dommages ont aussi été observés dans la salle du conseil.

Une machine à café a été endommagée afin de permettre d’y voler les quelques pièces de monnaie qui se trouvaient à l’intérieur. Plusieurs poignées de porte et serrures de mobilier de bureau ont subi les foudres des malfrats.

Les services d’une firme ont été retenus samedi et dimanche pour faire le nettoyage des lieux. Les employés municipaux ont pu rentrer au travail comme à l’habitude lundi.

Pas de système d’alarme

L’hôtel de ville est doté d’une alarme incendie, mais non d’un système d’alarme en cas d’introduction par effraction. Les autorités ont toujours cru que la proximité de la caserne de pompiers, située dans un bâtiment adjacent, était suffisante. À la lumière des récents événements, une réflexion sur le sujet pourrait bien se tenir.

Fait à noter, c’est le déclenchement d’un extincteur qui a alerté les pompiers et les policiers dans la nuit de vendredi à samedi.

La Sûreté du Québec poursuit son enquête afin de mettre la main au collet des malfaiteurs. Lundi matin, aucun suspect n’était encore dans sa mire.