Une sculpture pour honorer Don Darby

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Une sculpture pour honorer Don Darby
Jacques Croft et Giuseppe Celotto prennent la pose à côté de la sculpture hommage qu’ils ont créée pour souligner l’œuvre de Don Darby.

Baie-Comeau – Don Darby aura finalement un hommage permanent dans son patelin natal. Une sculpture a été dévoilée jeudi au parc des Pionniers afin de clore de belle façon le cycle d’activités consacré à celui qu’on considère comme le plus grand artiste en arts visuels de la Côte-Nord.

La sculpture, haute d’une douzaine de pieds et faite de tiges d’acier, s’inspire librement du profil de l’artiste tout en se voulant un rappel d’une des œuvres les plus connues de Darby, L’homme de Java, longtemps exposée au cégep de Baie-Comeau. Cette sculpture hommage a été réalisée par Jacques Croft et Giuseppe Celotto.

La sculpture est un don du Grand rappel, organisme sans but lucratif qui veut rassembler les gens qui ont favorisé, par leur créativité, le développement professionnel et semi-professionnel des arts dans la Manicouagan. L’organisme s’est donné comme mission de mettre en valeur le patrimoine artistique régional afin d’en faire une valeur de référence.

Le maire Claude Martel, qui a confié avoir déjà été un élève « plutôt moyen » des cours d’arts plastiques de Don Darby, était de l’inauguration. Il a tenu à souligner l’apport et l’impact de l’artiste dans son milieu d’origine. « C’est quelqu’un qui symbolise quelque chose dans la mémoire collective des Baie-Comois, au même titre que Sylvie Drapeau et Brian Mulroney », a-t-il déclaré.

Pas moins d’une trentaine de personnes ont participé bénévolement à compléter cette œuvre, en plus d’une vingtaine d’entreprises locales et sept mécènes, qui ont permis de financer le tout.

Ce Grand rappel de Don Darby s’est amorcé début septembre avec une fin de semaine d’activités spéciales et de retrouvailles avec l’artiste, un des pionniers de l’art dans la région. Une exposition de 85 de ses œuvres, dont certaines méconnues, s’est aussi déroulée au pavillon Mance.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des