La récolte de Centraide bondit à 664 244 $

Par Charlotte Paquet 22 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Centraide Haute-Côte-Nord-Manicouagan a tourné officiellement la page, samedi, sur la campagne de financement 2016, qui a rapporté la rondelette somme de 664 244 $ sur un objectif de 600 000 $.

L’heure était à la fête lors du dévoilement du résultat, effectué devant un peu plus de 300 personnes rassemblées au Centre des arts de Baie-Comeau à l’occasion du Centraide Show, le spectacle-bénéfice du groupe Adrénaline.

Les deux coprésidents d’honneur de la campagne, Simon D’Auteuil et Bernard Filiatrault, qui souhaitaient diversifier les sources de revenus du côté des 25-35 ans et des PME, ont relevé le défi haut la main.

Malgré un contexte économique plutôt difficile, les 664 244 $ amassés de septembre 2016 à février 2017 représentent une hausse de 8 % des dons par rapport à la récolte de 2015 et de 18 % sur celle de 2014. Dans les faits, la somme récoltée est quasi identique au résultat de 2013.

Des campagnes et des activités

Sept nouvelles campagnes en milieu de travail ont été développées. « Que des PME aient accepté de nous ouvrir leur porte et que leurs employés aient accepté de poser ce geste de générosité de donner sur leur paie un montant qui change des vies chaque semaine nous rend très fiers du travail réalisé au cours des six derniers mois », a témoigné Bernard Filiatrault.

Son partenaire dans l’aventure, Simon D’Auteuil, a pour sa part insisté sur les nouvelles activités qui ont vu le jour « avec les idées et l’aide de nos partenaires », a-t-il souligné. Des gens et des organisations du milieu ont pris l’initiative de lever la main pour apporter leur contribution. On peut penser à Monts Groulx aventure, à la conseillère Tupperware Nathalie Bourassa et à l’aluminerie Alcoa avec les profits de la vente de son livre D’audace et d’aluminium.

Au total, 14 activités-bénéfices ont été organisées au cours des derniers mois, ce qui a permis d’amasser 100 000 $.

Davantage aux organismes

Les organismes subventionnés par Centraide dans la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord bénéficieront de la générosité du milieu à la campagne 2016. L’an dernier, ils ont été 34 organismes à se partager les 460 000 $ redistribués.

Le dévoilement des organismes soutenus en 2017 sera fait au cours du printemps. D’ici là, les bénévoles du comité d’allocation des ressources analyseront les demandes reçues.

Partager cet article