Normand Morin tirera sa révérence

Par Charlotte Paquet 23 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, confirme qu’il ne se représentera pas aux élections municipales de novembre prochain. Il choisit de quitter la politique après un seul mandat.

« C’est rendu fou. Je me demande pourquoi il y a un conseil municipal, car on ne gère plus rien », déplore-t-il, en référence aux innombrables règles gouvernementales à respecter. Le coloré maire va même jusqu’à comparer le conseil municipal à un simple punching ball sur lequel les citoyens peuvent venir frapper une fois par mois.

« Si on avait plus d’aide et si on était appuyé, mais non, on a toujours des bâtons dans les roues », lance-t-il. Depuis son arrivée en novembre 2013, Normand Morin dit faire des pieds et des mains pour que se réalise le projet de mise aux normes des réseaux d’égout et d’aqueduc des deux parcs de maisons mobiles de sa municipalité. Malgré l’avancement, il en est encore loin de la coupe aux lèvres.

« L’environnement, c’est pas croyable comment c’est rendu fou. Il n’y a plus de logique », affirme le maire d’un ton découragé. Quand vient le temps de passer un tuyau pour transporter du pétrole, ce n’est pas long que les gouvernements exproprient des propriétés, mais quand c’est pour transporter de l’eau potable, c’est une autre paire de manches, laisse-t-il entendre. Il s’agit qu’il y ait quelques grenouilles quelque part pour que le dossier retarde, illustre-t-il.

Un travail pour retraité

Au-delà de toutes ces considérations, il y a aussi la double tâche de maire et de travailleur à temps plein à l’aluminerie Alcoa qui pèse dans la balance. Normand Morin considère qu’il faut pratiquement être à la retraite pour occuper la mairie d’une municipalité.

« Il y a des semaines où je fais 52 heures de travail (à l’aluminerie). Quand je travaille de nuit, je passe des avant-midis à la municipalité avant de venir dormir une couple d’heures pour retourner travailler.

Quand je travaille les fins de semaine, je passe la semaine à la municipalité », souligne-t-il.

Normand Morin est le troisième maire à confirmer son départ de la vie politique dans la MRC de Manicouagan, après le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, et celui de Franquelin, Michel Lévesque.

Partager cet article