Une ambulance aux couleurs de Manic-5 et du conflit de travail

Par Charlotte Paquet 9 mars 2017
Temps de lecture :

L’accident est survenu aux alentours de 16h30, le 26 juin. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau- En grève administrative depuis la mi-février tout comme leurs confrères de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, les quatre paramédics du point de service de Manic-5 ont décidé d’accroitre leur visibilité en illustrant leur ambulance aux couleurs du mythique barrage.
En utilisant de la gouache (donc lavable) afin d’éviter d’endommager la carrosserie, les paramédics, à l’emploi d’Ambulance Manic, ont peinturé le mythique barrage sur un côté de leur véhicule de travail.
Cette action se veut aussi symbolique à l’occasion du mois soulignant leur deuxième année sans contrat de travail. Rappelons que la convention collective des paramédics est échue depuis le 31 mars 2015.
Les travailleurs disent se battre pour conserver leurs acquis. Ils craignent les conséquences des compressions de 121 M$ évoquées dans le secteur des services préhospitaliers d’urgence au Québec.
Leur souhait le plus cher avec ce geste de visibilité : négocier le renouvellement de leur convention collective et appuyer les démarches des employeurs de régler une fois pour toutes le dossier.
Le territoire couvert par les quatre paramédics basés à Manic-5 s’étend du kilomètre 91 (poste Micoua) au kilomètre 390 (après le Relais Gabriel).

Partager cet article