Chute-aux-Outardes clôt 2016 avec un surplus

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – La municipalité de Chute-aux-Outardes se frotte les mains d’aise : elle enregistre un excédent de 233 427 $ sur un budget de 2,6 M$ pour 2016.

« On est toujours en excédent, mais 233 417 $, c’est une très bonne marque, car c’est environ 10 % du budget », précise le directeur général de la municipalité, Rick Tanguay, à la lumière du récent dépôt des états financiers vérifiés. Le surplus accumulé atteint maintenant 465 236 $.

Selon M. Tanguay, l’excédent s’explique par les efforts de rationalisation dans à peu près tous les postes budgétaires. Les revenus projetés, eux, ont été au rendez-vous comme prévu.

Le conseil municipal n’a pas encore déterminé de quelles façons il affectera les sommes non dépensées l’an dernier.

Il est cependant à prévoir que les élus décident de ne pas toucher à environ la moitié du surplus accumulé afin de pouvoir faire face à d’éventuels imprévus.

« On essaie toujours de se garder un 10 % (du budget) en sommes non affectées », souligne le directeur général. Déjà une dépense non prévue pointe à l’horizon en 2017. En raison du début d’hiver particulièrement enneigé, la municipalité s’attend à une facture de déneigement plus élevée que les prévisions.

Des outils payants

Chute-aux-Outardes a mis en place ces dernières années deux outils qui ont été payants pour sa bonne santé financière, insiste M. Tanguay.

Implanté en 2011, le fonds de roulement permet à la municipalité de financer elle-même, donc sans frais d’intérêt, des dépenses d’immobilisations qui, autrement, devraient l’être par règlement d’emprunt ou par crédit-bail à des taux d’intérêt très élevés.

Le montant total autorisé au fonds de roulement se situe à 350 000 $. Le solde disponible au 31 décembre 2016 était de 187 043 $. Depuis sa création en 2011, il a permis de financer près de 300 000 $ de dépenses d’immobilisations.

Une réserve financière pour les travaux de voirie a également prouvé sa raison d’être depuis 2013. Elle comptera en 2017 une somme de 327 386 $ provenant d’une taxe spéciale perçue annuellement. Ce budget permettra la réalisation de travaux de resurfaçage de rues.

La population de Chute-aux-Outardes s’établit à 1 830 âmes. La municipalité perçoit des taxes auprès des propriétaires de 752 unités d’évaluation.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des