Baie-Comeau – Un quai dédié à la communauté et aux croisiéristes sera construit dans le port de Baie-Comeau. L’endroit exact, l’échéancier et la facture restent à déterminer, mais la recherche de financement serait prometteuse.
Le président de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, Marc Lefebvre, a confirmé l’information, jeudi matin, lors de la conférence de presse de Croisières Baie-Comeau pour annoncer les deux visites du Disney Magic, en septembre 2018.
Le nouveau quai viendra s’ajouter aux cinq déjà existants, principalement dévolus aux activités industrielles. Il permettra de contourner les contraintes liées à ces activités pour l’industrie des croisières et pour l’accès de la communauté à un quai.
« La ville s’est développée autour de son port, car la baie des Anglais offre des conditions de navigation extraordinaires », a rappelé Marc Lefebvre. Selon lui, avec ses cinq quais et ses sept millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année, le port de Baie-Comeau est d’ailleurs l’un des plus importants qui longent le fleuve Saint-Laurent.
Plan de développement
Dans les faits, la nouvelle infrastructure vouée à la communauté et au tourisme de croisière sera intégrée dans le plan de développement de la corporation.
« On va regarder dans l’ensemble de la baie où on peut mettre un quai et le protéger », a précisé le président. Même si l’endroit exact reste à déterminer, ce sera le plus près possible du Carrefour maritime, a-t-il assuré.
Les couts rattachés au projet sont aussi à déterminer, mais des demandes d’aide financière ont déjà été déposées auprès des gouvernements fédéral et provincial. « Ce sont des montants qu’on va aller chercher. On a déjà des demandes de faites et il y a de l’ouverture », a souligné le président. Questionné sur l’échéancier de réalisation, il a dit souhaiter que ce soit le plus rapidement possible.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.