200 coureurs relèvent le défi du Trail du Boisé

Par Sandro Célant 15 juin 2017
Temps de lecture :
Les participants impliqués dans l'épreuve de 25 kilomètres n'ont pas eu le temps de s'ennuyer et ont même eu à parcourir plusieurs kilomètres de plage le long du fleuve St-Laurent. Photo Hélène Grenier

Les participants impliqués dans l’épreuve de 25 kilomètres n’ont pas eu le temps de s’ennuyer et ont même eu à parcourir plusieurs kilomètres de plage le long du fleuve St-Laurent. Photo Hélène Grenier

Baie-Comeau – La toute première édition du Trail du Boisé a enregistré une excellente participation de 200 coureurs et coureuses, samedi passé, dans les sentiers aménagés près du boisé de la Pointe-St-Gilles.

Cette nouvelle aventure a suscité l’intérêt de nombreux sportifs de tous les âges, qui ont pu profiter d’un soleil radieux pour tester les différentes épreuves au programme de la journée.

Les petits comme les grands ont vécu une autre belle expérience lors de cette course de trail unique en son genre dans la région. Les participants en lice aux défis de 25 km et 10 km n’ont pas eu trop le temps de s’ennuyer.

Le coureur septilien Vincent Carbonnelle a terminé au sommet dans l’épreuve de 25 kilomètres avec une montre indiquant 2 heures, 29 minutes et 34 secondes. Les Baie-Comois François Garneau (2:35:25) et David Bellavance (2:42:33) l’ont suivi au classement général.

Chez les dames, Noémie Godin s’est hissée au sommet avec un temps officiel de 2:49:19 avec une priorité de cinq minutes sur Annie Ouellet (2:54:29). Active dans un marathon, deux semaines plus tôt (voir texte en page 51), Danielle Pedneault (3:01:19) a terminé au troisième rang.

Palin et Hudon

Une cinquantaine d’athlètes se sont attaqués à la course de 10 kilomètres, qui a permis à Simon Palin et Catherine Hudon de se couvrir de gloire au cumulatif officiel.

Le premier a franchi la distance en 45 minutes et 15 secondes et a devancé Pierre Gagnon (49:14) et Patrick Bellemare (50:24). La seconde a triomphé grâce à un chrono de 59 minutes et 36 secondes. Brigitte Chamard (1:06:58) et Nadine Vallée (1:08:52) ont aussi été décorées.

Étape la plus populaire de la compétition amicale (70 participants), la course de 5 kilomètres a couronné Benoît Laliberté (temps officiel 26 minutes) et Sonia Tremblay (chrono de 33 minutes et 56 secondes).

De leur côté, Stéphane Boudreau (28:59) et Annick Lacasse (36:11) ont obtenu des médailles d’argent contre des conquêtes de bronze pour Philippe Dumont (29:21) et Maude Tremblay-Boulianne (36:15).

Autres vainqueurs

Les coureuses Justine Blais, Léa Cimon et Élise Beaulieu ont compilé les meilleurs temps au 2,5 km. En section masculine, Yohan Lynch, Jérémie Poirier et Olivier Dancause ont retenu le plus d’attention.

Pour leur part, Eve Cimon, Kelly Drapeau, Mahee Lynch, Félix Garneau, Loïc Dion-Gauthier et Jacob Morin ont été les meilleurs dans la course d’un kilomètre. L’épreuve du canicross (impliquant coureurs et chiens) a procuré des victoires à Guillaume Laberge et Lucie Garon-Langelier pour cette course spéciale et bien spectaculaire.

Ayant comme objectif d’atteindre le cap des 150 participants pour cette première édition, les organisateurs se montrent évidemment ravis de la réponse obtenue en 2017. L’expérience vécue samedi permettra d’apporter des ajustements nécessaires afin de revenir à la charge l’an prochain.

Partager cet article