Elsa et Anthony vivent à fond l’aventure de RDV2017

Par Sandro Célant 19 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La tenue de l’événement RDV2017 à Baie-Comeau restera mémorable pour des milliers de personnes, dont Elsa Ramsay et Anthony Gauvin, qui ont eu l’opportunité de vivre une superbe expérience à bord du grand voilier Picton Castle.

Dans le cadre d’un concours organisé, les deux étudiants ont pu vivre des moments mémorables en tant qu’apprentis-matelots au sein de l’équipage du voilier de 45,23 mètres construit aux Îles Cook en 1928.

Cette opportunité est intimement liée à l’initiative à but non lucratif Sail Training International dont la mission est de promouvoir la voile dans un environnement solidaire ainsi que d’offrir des stages à des gens de tous les âges, toutes nationalités confondues, dans les différents pays visités.

L’objectif de ces sessions est de relever les défis quotidiens que l’équipage doit surmonter et de faire connaissance avec des gens en provenance de partout à travers le monde.

Occupés

Elsa et Anthony ont rejoint le navire alors qu’il était accosté à Sept-Îles pour ensuite effectuer le trajet jusqu’à Baie-Comeau. Cette semaine intense a été enrichissante à bien des points de vue.

« C’est une belle expérience à vivre. Tu apprends vraiment toutes les facettes et les tâches à exécuter. Que ce soit l’entretien du bateau ou encore la surveillance de l’embarcation, tu as toujours quelque chose à faire », a expliqué l’étudiant inscrit en T.A.C.H. au cégep de Baie-Comeau.

Après avoir passé deux journées au quai septilien, les participants ont visité les lieux environnants à bord de cinq petites embarcations (deux à moteurs et trois à la voile) avant de lever l’ancre pour de bon.

« Nous avons eu la chance de naviguer pendant un bon 24 heures de voile sans le recours d’aucun moteur et cela a été un très beau moment », a pris la peine d’ajouter le jeune homme.

Entraide

Le programme apprenti-matelot est lancé à travers le monde et regroupe des candidats et candidates de plusieurs coins du globe. Durant leur séjour, les deux représentants locaux ont complété un équipage de 43 personnes.

« Il y avait des gens de l’Angleterre, des Bermudes, de la Suède ainsi que des Américains et plusieurs Canadiens. Quand tu vis une telle expérience, tout le monde sait qu’il doit faire sa part à bord et l’entraide est beaucoup plus facile », a pris la peine d’ajouter Elsa.

Impliqués dans des quarts de travail établis selon leurs tâches à exécuter, nos deux délégués n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. La Baie-Comoise a d’ailleurs continué de travailler durant l’escale en ville en tant qu’hôtesse pour les nombreux visiteurs.

« Le fait d’être de la région et de parler français ont bien servi. L’anglais est la langue principale dans le bateau, mais personnellement, ce n’était pas un problème. Il a fait beau. Cela a été une belle semaine et on peut dire que notre baptême de la voile a été réussi. »

Bilan

Les organisateurs de l’événement soulignant le 80e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau et le 150e du Canada n’auraient pu demander mieux pour orchestrer le passage de ces huit grands voiliers, qui ont ensuite pris la direction de Québec.

Une température idéale. Du soleil mur à mur durant tout le weekend, tous les facteurs de réussite y étaient. Le public a d’ailleurs répondu en grand nombre. Au total, 6 000 personnes ont pris part aux visites organisées au quai et à la marina.

Samedi soir, une foule estimée à près de 5 000 personnes a été signalée au parc des Pionniers et aux alentours pour assister aux superbes feux d’artifice, qui ont duré plus de 20 minutes et qui en ont impressionné plusieurs.

La programmation proposée comportait également un volet plus populaire dans l’espace familial du parc et l’achalandage compilé est évalué à 1 500 personnes. Les petits comme les grands y ont trouvé leur compte lors de cette fin de semaine du tonnerre.

Partager cet article