Brunch-témoignage et lancement de vidéo sont au menu

Par Charlotte Paquet 14 septembre 2017
Temps de lecture :
Le CALACS Baie-Comeau, Lumière boréale, soulignera ce vendredi 15 septembre la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui se tiendra sur le thème. Photo coutoisie

Le CALACS Baie-Comeau, Lumière boréale, soulignera ce vendredi 15 septembre la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui se tiendra sur le thème. Photo coutoisie

Baie-Comeau – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Baie-Comeau, Lumière boréale, soulignera la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sur fond de brunch-témoignage et lancement de vidéo, ce vendredi 15 septembre, à Baie-Comeau et à Forestville.

Tous les ans, le CALACS organise des activités à l’occasion de cette journée provinciale qui, en 2017, se tient sur le thème Le vécu invisible des femmes.

Vendredi, le coup d’envoi sera donné par un brunch, qui se tiendra à compter de 8 h au Blues à Baie-Comeau. Une femme témoignera alors de son vécu de victime d’agression sexuelle. Originaire de la rive sud – elle habitait un rang -, elle dressera des parallèles entre sa situation d’alors et l’isolement dans lequel sont plongées bien des victimes.

D’autres activités ponctueront l’événement, comme le prélancement d’une vidéo de prévention et de sensibilisation au sexto et à la cyberintimidation réalisée au cours des derniers mois. Le lancement officiel se déroulera en soirée à Forestville.

Sextos et vidéo

Les sextos (également appelés sexting et sextage), qui se définissent par le partage par voie électronique de textes ou de photographies sexuellement explicites, sont un phénomène qui préoccupe le CALACS puisqu’il ouvre grande la porte à la cyberintimidation. Ce sont surtout des adolescents et de jeunes adultes qui sont concernés.

L’inquiétude de l’organisme est telle qu’il a élaboré à ce sujet un projet de vidéo faite pour et par les jeunes. À la suite d’un concours de scénarios lancé à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau ainsi qu’à l’école Uashkaikan de Pessamit, il a reçu six dossiers. Les participants devaient évidemment aborder les sextos, la cybertintimidation et suggérer des pistes de solution. Un duo d’étudiants de la polyvalente des Baies a remporté la palme. Il s’agit de Mathieu Boucher et d’Alexandre Bak.

Des auditions ont ensuite été tenues. Une trentaine d’étudiants y ont participé dans chacune des trois écoles. Finalement, huit jeunes ont été retenus. Il s’agit de Kimberley Rousseau, Catherine Carrier, Caroline Labbé-Pinet, Hugo Simard, Marc-Antoine Côté, Mathieu Boucher, Alexandre Bak et Paméla Tanguay.

Le tournage des scènes s’est déroulé au début de l’été, principalement à la polyvalente des Baies. S’en est suivi le montage de la vidéo d’une durée de 11 minutes. L’entreprise de production Bokeh35 a alors été mise à profit.

Le budget du projet de prévention et de sensibilisation se chiffre à 15 000 $. Le CALACS a bénéficié principalement d’une subvention du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre d’un appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violences sexuelles.

Partager cet article