Du suspense jusqu’au bout au Raid Manicouagan

Par Sandro Célant 14 septembre 2017
Temps de lecture :
La précision au tir de paintball a finalement permis à Jimmy Tremblay et André St-Louis (Despasitos) de combler le retard et se faufiler (par une minute) au bilan final devant l’équipe Spin Sports & Plein air de Ian Beaulieu et Patrick Bellemare.

La précision au tir de paintball a finalement permis à Jimmy Tremblay et André St-Louis (Despasitos) de combler le retard et se faufiler (par une minute) au bilan final devant l’équipe Spin Sports & Plein air de Ian Beaulieu et Patrick Bellemare.

Baie-Comeau – Le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense s’est étiré jusqu’à la toute fin lors de la 13e édition du Raid estival Manicouagan.

Présentée sous un soleil radieux, la classique plein air de 2017 a connu du succès (un total de 41 participants) à tous les niveaux en plus de présenter des batailles enlevantes dans les deux divisions au programme.

Dans chacune des catégories, il a fallu patienter au décompte final des points avant de pouvoir couronner les grands vainqueurs. Les Despatitos (Grand Raid) et les gars de la Saint-Pancrace (Ti-Raid) ont inscrit des victoires dramatiques.

Le premier duo formé de Jimmy Tremblay et André St-Louis s’est faufilé avec une seule minute d’avance sur l’équipe Spin Sports & Plein air composée de Ian Beaulieu et Patrick Bellemare.

Dans l’autre division, le tandem Pierre-Antoine Morin-Daniel Poirier l’a emporté par 30 petites secondes sur la paire familiale formée par Frédéric Fournier et son fils Benjamin.

Parcours

Les athlètes impliqués ont affronté un parcours avec son lot de défis (particulièrement en canot) qui s’est déroulé sur la rivière Manicouagan, une partie de la péninsule de Pointe-Lebel jusqu’à Baie-St-Ludger.

Le tracé s’est poursuivi vers Baie-Comeau par le sentier des quads en passant par la passerelle de motoneige dans le secteur d’Air Safari, ensuite la Maison de la Faune, le parc Manicouagan avant de joindre les sentiers du cégep et l’arrivée officielle devant le stade Médard-Soucy.

Les huit équipes actives dans le Grand Raid ont également eu droit à de grandes sections à vélo sans oublier les deux épreuves-surprises intégrées au défi de cette 13e édition.

Baisse de temps

Confrontés à une épreuve de tir au paintball et à un jeu d’orientation au parc Manicouagan, les adeptes avaient la chance de retrancher du temps en allant chercher des points bonis. Une diminution de 30 minutes était accordée au tir et une autre de 45 était possible en orientation.

Ces nouveautés ont eu un impact au classement final du Grand Raid. Meneurs par 29 minutes au temps de course, les membres de l’équipe Spin Sports & Plein air ont raté l’épreuve de tir. Les Despatitos, eux, l’ont réussie pour rattraper le retard et triompher, par une minute, grâce à un cumulatif de 4 heures et 36 minutes.

Dans le Ti-Raid, les deux équipes de tête ont compilé des points bonis. Le mince écart de 30 secondes a été enregistré lors des étapes officielles de la course.

L’équipe Saint-Pancrace a ramené un cumulatif indiquant un temps de 2 heures et 58 minutes contre un chrono global de 2:58:30 pour le clan des Fournier.

Comme le témoignent les résultats, l’action n’a pas manqué pour les huit équipes du Grand Raid et les 13 duos du Ti-Raid. Ces derniers ont eu droit à une journée bien animée habilement orchestrée par les membres du comité organisateur, Christian Caron, Martine Leclair, Julie Desrosiers, Marie-Hélène Rousseau, Dominique Duquet et Sonia St-Louis.

Partager cet article