Le Repaire du gentleman prépare son arrivée

Par Charlotte Paquet 14 octobre 2017
Temps de lecture :

Mathieu Gendron a développé le concept du Repaire du gentleman autour de la thématique des années de la prohibition. Photo courtoisie

Salon de barbier à l’ancienne, vêtements sur mesure, produits de soins, coin bar/salle d’attente et vente de cigares cubains, voilà ce qu’on retrouvera dans le commerce qui devrait ouvrir ses portes sur Place La Salle d’ici à l’été 2018. Un commerce qui permettra aux hommes de se chouchouter.

« Se chouchouter, c’est carrément ça et on ne retrouve pas ça à Baie-Comeau », souligne Mathieu Gendron, optimisme face au modèle d’affaires innovateur sur lequel il travaille depuis le début de 2017. Déjà en affaires dans le domaine de la vente de cigares cubains et féru de mode, il a imaginé une façon d’en donner plus à la clientèle masculine en créant, dit-il, une expérience.

Le promoteur est très confiant dans sa formule unique. « Je suis confiant, car j’ai bien fait mes devoirs et je me suis bien entouré de personnes compétentes. Les personnes approchées ont toujours été réceptives et ont adoré le concept qui est quelque chose de nouveau », assure-t-il.

Les jeunes professionnels

Le Repaire du gentleman cible particulièrement la clientèle des professionnels âgés de 25 à 45 ans. « De plus en plus, les jeunes professionnels font attention à leur image. Ils veulent avoir un look professionnel », souligne Mathieu Gendron. « Mais ça n’élimine pas les bals de fin d’année scolaire », ajoute-t-il.

Notamment pour les bals, l’homme insiste sur la possibilité d’avoir des chemises flyées grâce à la franchise de la compagnie Surmesur et ses 8 000 sortes de tissus en plus de la variété de cols, de manches, de poignets, de poches et de boutons. « Je veux essayer de ramener le cachet des hommes fiers, comme à une certaine époque », poursuit-il.

Pour lancer son concept, le promoteur évalue l’investissement nécessaire à environ 150 000 $. D’ici les Fêtes, il complétera son financement afin d’entreprendre ensuite les travaux d’aménagement de son local. Il vise l’emplacement voisin de la microbrasserie St-Pancrace sur Place La Salle.

Dans les faits, Mathieu Gendron veut développer une complicité avec la microbrasserie et profiter de son achalandage, en attirant les gens qui se rivent souvent le nez sur le manque de places.

Même si le futur commerce sera spécialisé dans les spiritueux, et des spiritueux qui sortent des sentiers battus, il offrira tout de même de la bière, en exclusivité celles de la St-Pancrace.

L’homme d’affaires voit grand pour le Repaire du gentleman. Il ne vise rien de moins que le développement d’un modèle de franchises.

Fin octobre

En partenariat avec l’hôtel Le Manoir et le bistro La Marée haute, Mathieu Gendron organisera les 27, 28 et 29 octobre un événement qui permettra de faire connaître le concept du Repaire du gentleman.

Deux représentants du franchiseur Surmesur seront sur place (réservation nécessaire pour un rendez-vous), tout comme une barbière. Un stand de produits de soins pour hommes sera aussi aménagé.

Une soirée avec le groupe B-Como swing est au programme du vendredi soir.

Partager cet article