Les élus raffinent leur stratégie en vue du Sommet sur le transport aérien régional

Par Charlotte Paquet 15 janvier 2018
Temps de lecture :

Les membres du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ se sont réunis, la semaine dernière, afin de développer une stratégie commune. Courtoisie UMQ

Baie-Comeau – Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, comptent bien parvenir à marquer des points en vue de l’amélioration de la desserte de l’aéroport de Baie-Comeau lors du Sommet sur le transport aérien régional, qui se tiendra le 2 février à Lévis.

Les deux hommes politiques reviennent d’une rencontre des membres du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec tenue à Drummondville le 10 janvier. Elle a permis d’élaborer une stratégie commune pour favoriser l’amélioration du transport aérien dans les régions du Québec, notamment la desserte de l’aéroport de Baie-Comeau.

Selon M. Montigny, le gouvernement du Québec doit comprendre que le transport aérien en région n’est pas un produit de luxe. « Le Québec, c’est grand et l’occupation de territoire entraine des couts dont l’ensemble des Québécois doit assumer une partie de la facture », affirme-t-il, rappelant que tous les Québécois paient pour le métro ou les autoroutes des grands centres.

Des billets à des prix plus abordables, une plus grande concurrence dans le marché, l’augmentation de la desserte aérienne et le soutien financier aux municipalités et MRC pour favoriser les investissements aux infrastructures font partie des enjeux ciblés par les maires et préfets en vue du sommet.

M. Furlong rappelle que les aéroports régionaux constituent d’importants moteurs de développement économique et touristique et que le sommet doit être l’occasion de reconnaitre cette réalité et trouver des façons de faire pour développer leur potentiel.

Fait à noter, la rencontre de Drummondville a permis au maire de Baie-Comeau de discuter avec des représentants d’Air Canada, d’Air Creebec, du Conseil national des lignes aériennes du Canada et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Notons qu’aux lendemains de leur élection en novembre 2017, M. Montigny et M. Furlong ont été invités par l’UMQ à joindre les rangs du Comité sur les aéroports régionaux mis sur pied en 2016.

Partager cet article