Bientôt plus aucune raison de boire de l’eau embouteillée, martèle le maire Montigny

Par Charlotte Paquet 27 février 2018
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a procédé à l’inauguration de l’usine de traitement de l’eau potable en compagnie du ministre Pierre Arcand et de plusieurs invités associés au projet. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les ventes d’eau embouteillée pourraient diminuer de façon draconienne à Baie-Comeau lors de la mise en service de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable en avril.

C’est à tout le moins les prétentions du maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, qui, mardi matin, lors de l’inauguration de l’infrastructure en compagnie notamment du ministre responsable de la Côte-Nord et président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, a invité les citoyens à délaisser l’eau en bouteille pour celle qui coulera bientôt de leur robinet.

« On aura de l’eau qui n’aura rien à envier à l’eau qu’on retrouve dans les bouteilles des grandes compagnies de boissons gazeuses qui distribuent ça sur notre territoire. (…) Il n’y aura donc plus aucune  raison de continuer à boire de l’eau embouteillée », a déclaré le maire avec un verre rempli d’eau à la main. La nouvelle usine offrira une eau de grande qualité, autant pour son gout que sa limpidité, et ce, grâce à son système de filtration membranaire à l’avant-garde.

« L’eau jaune à Baie-Comeau, c’est terminé. Nous allons avoir une eau de qualité », a insisté, pour sa part, le ministre Arcand, en soulignant que la Ville est maintenant en mesure d’assurer une meilleure gestion de l’eau.

La population dans son ensemble, et non seulement les habitants du secteur Ouest, seront bientôt alimentés par la rivière Manicouagan. Pour les résidents du secteur Est, c’en sera fini d’être approvisionnés à partir du lac La Chasse.

L’usine de filtration devient réalité à la suite d’investissements totalisant près de 60 M$. Les gouvernements provincial et fédéral ont investi chacun près de 20 M $ pour sa réalisation, la différence étant à la charge de la Ville de Baie-Comeau.

M. Montigny a eu une pensée pour son prédécesseur, Claude Martel, lors de son allocution, en rappelant son engagement dans la concrétisation du dossier.

Rappel des faits

De nombreuses années auront été nécessaires avant de sabler le champagne dans le dossier de la mise aux normes de l’eau potable, dont les balbutiements remontent au début des années 2000. En dressant l’historique du projet, le maire Montigny a remonté essentiellement jusqu’à 2011. C’est à ce moment, a-t-il rappelé, qu’une étude de valeurs du projet a grandement changé la donne. Le besoin de deux usines de filtration a été écarté pour n’en privilégier qu’une seule, permettant ainsi des économies.

L’été 2013 a marqué le véritable coup d’envoi du dossier avec une entente officielle entre la municipalité et les deux gouvernements sur les couts estimés du projet. L’année suivante marquera les travaux de déboisement sur le site retenu pour la construction, l’installation des conduites dans le secteur Ouest, divers contrats professionnels et le choix de la technologie par filtration membranaire.

En 2015, la firme R & G St-Laurent obtient le contrat de construction de l’usine au cout de 26 876 957 $ incluant les taxes. Il s’agira du contrat le plus élevé du projet global. Le travail d’ingénierie et l’étude géotechnique sont également réalisés.  Suivront en 2016 l’excavation, le bétonnage et le début de la construction de l’usine et des deux réservoirs d’eau sous le niveau du sol, pour permettre d’approvisionner la ville pendant au moins une semaine en cas d’un éventuel pépin à l’usine.

Puis en 2017, les travaux de raccordements de conduite du secteur Est jusqu’à l’usine sont réalisés et la technologie est installée dans l’usine.  Depuis plusieurs semaines, l’heure est aux réglages et aux ajustements avant la véritable mise en service.

Fait à noter, le projet de mise aux normes des infrastructures de distribution et de traitement de l’eau potable a également compris des modifications à la station de pompage Manicouagan et la mise en place de plus de 8 000 mètres de conduites permettant de relier les quatre réseaux d’aqueduc existants à l’usine.

« D’amour et d’eau fraiche »

Agissant comme maitre de la cérémonie d’inauguration de l’usine d’eau potable, le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau, a fait sourire bien des gens dans l’assistance lorsqu’il s’est adressé au ministre Pierre Arcand pour lui rappeler que la municipalité avait des besoins en énergie afin de répondre aux promoteurs de la nouvelle industrie de la cryptomonnaie et des centres de données qui souhaitent s’installer chez elle.

« On ne vous parlera pas de bitcoins, mais on va vous dire qu’à Baie-Comeau, on vit d’amour et d’eau fraiche et là, vous avez réglé notre problème d’eau fraiche. Alors il va rester maintenant à régler notre problème d’amour. On a besoin d’un peu d’amour et nous sommes sûrs que vous allez nous en donner », a lancé M. Corriveau.

Il faut dire que lors d’une rencontre tenue tôt en matinée, le maire Yves Montigny et M. Corriveau ont sollicité l’intervention de M. Arcand auprès d’Hydro-Québec afin que l’énergie dont ont besoin les promoteurs soit disponible rapidement.

Partager cet article